deux se guident mutuellement vers de nouveaux mondes de la pensée.
* * *
[1] Boswell, Life of Johnson, (26 octobre 1769). (n. d. t.)
[2] Thomas Babington Macaulay, (1800-1859), est connu pour ses Essais publiés par la Edinburgh Review, et pour sa carrière politique. (N. D. t.).
[3] Poème deTennyson. La Dame de Shalott est toute la journée à sa tapisserie et n’a le droit de regarder le monde que dans un miroir, (n. d. t.)
[4] Ces trois personnages font partie de The Newcomes (1853-1855) deThackeray. Le Colonel Newcome perd sa fortune dans la faillite de la Bundelcund Bank, et ruine par la même occasion son fils et sa belle-fille. Barnes est un bourgeois bien-pensant qui veut que sa sœur fasse un beau mariage, et brise son union avec le fils de Newcome. Il traite d’ailleurs sa femme de façon tellement odieuse qu’elle finit par le quitter pour l’un de ses anciens amants. (n. d. t.)
[5] Extrait de In Memoriam A.H.H, (1850), canto 55, de Tennyson, “So careful of the type she seems, / So careless of the single life”. (N. D. T.)
[6] Propriétaire d’un domaine à Charlecote sur lequel la légende veut que Shakespeare soit allé braconner le cerf. (N. D. T.)
[7] Feu Fleeming Jenkin.(N.D.A.)
[8] Cette suite m’a été inspirée par un excellent article du Spectator. (N. D. A.)