▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
Recherche avancée
Sign in Sign up
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
    Sign in Sign up
    1. Home
    2. Ulysses
    3. Chapitre 168
    Prev
    Next

    meilleures notions de botanique, un jardin de rocaille avec arrosage d’eau pulvérisée, une ruche organisée selon des principes humanitaires, parterres ovales de fleurs dans des pelouses rectangulaires ornés d’ellipses excentriques de tulipes écarlates et chrome, scilles bleues, crocus, primevères des jardins, œillets de poète, pois de senteur, muguet (bulbes disponibles chez sir James W. Mackey (Limited) vente en gros et en détail de semences et de bulbes, pépiniéristes, dépositaires d’engrais chimiques, 23 Sackville street, upper), un verger, un potager et une forcerie de raisin, protection contre les maraudeurs par une clôture murale surmontée de tessons, un hangar de jardin avec cadenas pour divers ustensiles inventoriés.

    Comme ?

    Nasses-à-anguilles, casiers-à-homards, cannes-à-pêche, hachette, crochetbascule, meule, émottoir, râteleur-d’andains, chancelière, échelle télescopique, râteau à 10 dents, sabots-de-lessive, tournefoin, râteau à retourner, serpe, pot-de-peinture, pinceau, houe et ainsi de suite.

    Quelles améliorations pourraient subséquemment être introduites ?

    Un clapier et un poulailler, un pigeonnier, une serre botanique, 2 hamacs (madame et monsieur), un cadransolaire ombragé et protégé par des cytises ou des lilas, une tintinnabulante sonnette japonaise de portail exotiquement et harmoniquement accordée fixée au montant latéral gauche, un grand tonneau pour recueillir l’eau de pluie, une tondeuse-à-gazon à débit latéral et panier à herbe, un tourniquet-arroseur avec tuyau hydraulique.

    Quelles facilités de déplacement étaient souhaitables ?

    Pour aller en ville de fréquentes liaisons par train ou par tram depuis leurs gares intermédiaires ou terminus respectifs. Pour aller à la campagne des vélocipèdes, une bicyclette routière acatène à roue-libre à laquelle est fixée une voiturette latérale en osier, ou alors un véhicule à traction animale, un âne tirant un cabriolet en osier ou un élégant phaéton tiré par un bon bidet robuste bien ongulé (hongre rouan 14 m).

    Quel pourrait être le nom de cette résidence érigible ou érigée ?

    Bloom Cottage. Saint Leopold’s. Flowerville.

    Le Bloom de 7 Eccles street pouvait-il se préfigurer le Bloom de Flowerville98 ?

    En amples vêtements purelaine avec casquette en tweed Harris, prix 8 shillings 6, et brodequins de jardin pratiques à soufflets élastiques et arrosoir, en train de planter de jeunes sapins en lignes, de seringuer, d’élaguer, d’échalasser, de semer du foin, de voiturer une brouette pleine de mauvaises-herbes sans fatigue excessive au coucher du soleil dans l’odeur du foin fraîchement coupé, amendant sa terre, croissant en sagesse, atteignant la longévité.

    Quel programme de quêtes intellectuelles pouvait-il mener simultanément ?

    La photographie instantanée, l’étude comparative des religions, du folklore en ce qui concerne diverses pratiques amoureuses et superstitieuses, la contemplation des constellations stellaires.

    Quelles récréations moins ardues ?

    Au dehors : travail dans les champs et le jardin, cyclisme sur les chaussées nivelées macadamisées, ascension de collines d’altitude moyenne, natation en eau douce à l’écart et canotage sans danger en rivière dans un esquif de tout repos ou dans un coracle léger avec ancre toueuse sur des biefs sans écluses ni rapides (période d’estivation), pérambulation vespérale ou circonprocession équestre avec inspection du paysage stérile contrastant agréablement avec les feux de mottes de tourbe fumantes dans les cottages (période d’hibernation). À l’intérieur : discussions dans une tiède sécurité de problèmes historiques et criminels non résolus : lecture de chefs-d’œuvre érotiques exotiques nonexpurgés : menuiserie dans la maison avec boîte-à-outils contenant marteau, poinçon, clous, vis, broquettes, gibelet, brucelles, guillaume, tournevis.

    Pourrait-il devenir un gentleman-farmer s’occupant de culture et de bétail ?

    Ce ne serait pas impossible, avec 1 ou 2 vaches de traite, 1 meule de foin de montagne et l’outillage agricole nécessaire, par exemple, une baratteuse horizontale, un broyeur à raves etc.

    Quels seraient ses rôles publics et son statut social parmi les grandes familles du comté et l’aristocratie terrienne ?

    Organisés successivement en puissance ascendante hiérarchiquement ordonnés, ceux de jardinier, de terrassier, de cultivateur, d’éleveur et, au zénith de sa carrière, magistrat résident ou juge de paix avec écusson familial et armoiries et devise classique appropriée (Semper paratus99), dûment mentionné dans l’annuaire de la cour (Bloom, Leopold P., M.P., P.C., K.P., L.L.D. (honoris causa), Bloomville, Dundrum) et figurant dans l’agenda de la cour et des mondains (M. et Mme Leopold se sont embarqués à Kingstown pour l’Angleterre).

    Quelle ligne de conduite esquissa-t-il à son endroit dans ces fonctions ?

    Une ligne à mi-chemin entre une clémence injustifiable et une rigueur excessive : la dispensation dans une société hétérogène aux classes arbitraires, continuellement réorganisée en termes de plus ou moins grande inégalité sociale, d’une indiscutable justice homogène et impartiale, tempérée par des accommodements ayant la plus grande latitude possible mais exécutoire jusqu’au dernier sou avec confiscation de biens, réels et personnels, au profit de la couronne. Loyal envers les pouvoirs constitués les plus élevés du pays, animé par un amour inné de la rectitude, ses objectifs seraient le strict maintien de l’ordre public, la répression de nombreux abus quoique pas de tous simultanément (toute mesure de réforme ou de limitation étant une solution préliminaire devant être contenue par fluxion lors de l’ultime résolution), la défense de la lettre de la loi (droit coutumier, jurisprudence et droit commercial) contre tous les contrevenants en covin et tous les contrevenants agissant en violation des arrêtés municipaux et règlements, tous les résurrecteurs (par transgression et larcin de petit bois) de droits venville, rendus obsolètes par désuétude, tous les instigateurs emphatiques de persécution internationale, tous les perpétuateurs d’animosités internationales, tous les molesteurs serviles de la convivialité domestique, tous les violateurs récalcitrants de la conjugalité domestique.

    Démontrez qu’il aimait la rectitude depuis sa prime jeunesse.

    En 1880, au lycée, il avait fait part au jeune Percy Apjohn de son incrédulité devant les dogmes de l’église (protestante) irlandaise (à laquelle son père Rudolf Virag, plus tard Rudolph Bloom, ayant abjuré la foi et la communion israélite, avait été converti en 1865 par la Société pour la propagation du christianisme chez les juifs) subséquemment abjurée par lui en faveur du catholicisme romain à l’époque de, et pour faciliter, son mariage en 1888. À Daniel Magrane et Francis Wade en 1882 au cours d’une amitié juvénile (que l’émigration prématurée du premier avait interrompue) il avait préconisé pendant des pérambulations nocturnes la théorie politique de l’expansion coloniale (p. ex., canadienne) et les théories évolutionnistes de Charles Darwin, exposées dans De la descendance de l’homme et De l’origine des espèces. En 1885 il avait publiquement adhéré au programme économique collectif et national préconisé par James Fintan Lalor, John Fisher Murray, John Mitchel, J.F.X. O’Brien et autres, à la politique agraire de Michael Davitt, à l’agitation constitutionnelle de Charles Stewart Parnell (député de Cork City), au programme de paix, de limitation et de réforme de William Ewart Gladstone (député de Midlothian, Scot.) et, pour soutenir ses convictions politiques, avait grimpé jusqu’à un endroit stable parmi les ramifications d’un arbre de la Northumberland road pour observer l’entrée (2 février 1888100) dans la capitale d’un défilé contestataire aux flambeaux de 20 000 porteurs de torches, répartis en 120 corporations de métier, escortant avec 2 000 torches le marquis de Ripon et (l’honnête) John Morley.

    Combien et comment se proposait-il de payer cette résidence de campagne ?

    Conformément au prospectus de la Coopérative de Financement Immobilier Industrious Foreign Acclimatised Nationalised Friendly Stateaided Society (créée en 1874), un maximum de £60 par an, correspondant à 1/6 d’un revenu certifié, émanant de valeurs de père de famille, représentant les intérêts simples à 5 % d’un capital de £1200 (estimation du prix d’achat sur 20 ans), dont 1/3 payable à l’acquisition et le solde sous forme de loyer annuel, à savoir £800 plus 2 1/2 % d’intérêts sur cette somme, remboursables trimestriellement par versements annuels égaux jusqu’à extinction par amortissement du prêt consenti pour l’achat sur une période de 20 ans, correspondant à une location annuelle de £64, y compris le loyer dû au propriétaire foncier, les titres de propriété demeurant en possession du prêteur ou des prêteurs avec une clause provisionnelle envisageant la vente forcée, la saisie de l’hypothèque et le dédommagement mutuel en cas de défaut prolongé du versement des termes imposés, sans quoi le mesuage devient la propriété absolue de l’occupant locataire à échéance de la période stipulée.

    Quels moyens rapides mais hasardeux d’opulence pourraient faciliter un achat immédiat ?

    Un télégraphe sans-fil privé qui transmettrait par un système de points et de traits le résultat d’un handicap national hippique (course sur plat ou course d’obstacles) de 1 mile ou plus et huitièmes de mile remporté par un outsider avec une cote de 50 contre 1 à 3 heures 8 minutes de l’après-midi à Ascot (heure de Greenwich), le message étant reçu et disponible pour les paris à Dublin à 2 h. 59 mn. de l’après-midi (heure de Dunsink101). La découverte inattendue d’un objet de grande valeur monétaire (pierre précieuse, timbres de prix adhésifs ou oblitérés (7 schillings, mauve, non-dentelé, Hambourg, 1866 : 4 pence, rose, papier bleu, dentelé, Grande-Bretagne, 1855 : 1 franc, gris, officiel, moleté, surcharge diagonale, Luxembourg, 1878102), bague dynastique antique, relique unique) dans des réceptacles insolites ou par des moyens insolites : du ciel (lâché par un aigle en vol), par le feu (au milieu des restes carbonisés d’un édifice incendié), dans la mer (parmi les objets rejetés par la mer, attachés à une bouée et abandonnés), sur terre (dans le gésier d’une volaille comestible). La donation par un prisonnier espagnol d’un lointain trésor103 contenant des biens ou des espèces ou des lingots d’or confiés 100 ans plus tôt à une société bancaire solvable aux intérêts composés de 5 % d’une valeur globale de £5 000 000 stg (cinq millions de livres sterling). Un contrat inconsidéré avec un entrepreneur pour la livraison de 32 consignations d’une commodité quelconque contre paiement en espèces à réception par réception au taux initial de 1/4 de penny augmentant constamment selon une progression géométrique de 2 (1/4 de penny, 1/2 penny, 1 penny, 2 pennies, 4 pennies, 8 pennies, 1 shilling

    Prev
    Next

    YOU MAY ALSO LIKE

    Portrait de l’artiste en jeune homme – James Joyce
    Portrait de l’artiste en jeune homme
    August 17, 2020
    Brouillons d’un baiser – James Joyce
    Brouillons d’un baiser
    August 17, 2020
    Molly Bloom – James Joyce
    Molly Bloom
    August 17, 2020
    Gens de Dublin – James Joyce
    Gens de Dublin
    August 17, 2020
    Tags:
    Classique, Fiction, Littérature, Roman
    • Privacy Policy
    • ABOUT US
    • Contact Us
    • Copyright
    • DMCA Notice

    © 2020 Copyright par l'auteur des livres. Tous les droits sont réservés.

    Sign in

    Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Sign Up

    Register For This Site.

    Log in | Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Lost your password?

    Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!