somme de deux angles droits.
Quel bruit accompagna l’union de leurs mains tangentes, la désunion de leurs mains (respectivement) centrifuge et centripète ?
Le bruit de l’heure nocturne qu’indiquait en sonnant le carillon de cloches de l’église de Saint George80.
Quels échos de ce bruit furent entendus par eux deux et par chacun d’eux ?
Par Stephen :
Liliata rutilantiutn. Turma circumdet.
Iubilantium te virginum. Chorus excipiat.
Par Bloom :
Hé-las, hé-las,
Hé-las, hé-las.
Où se trouvait chacun des divers membres du groupe avec qui Bloom à l’appel de ces cloches s’était rendu de Sandymount au sud à Glasnevin au nord ?
Martin Cunningham (au lit), Jack Power (au lit), Simon Dedalus (au lit), Ned Lambert (au lit), Tom Keman (au lit), Joe Hynes (au lit), John Henry Menton (au lit), Bernard Corrigan (au lit), Patsy Dignam (au lit), Paddy Dignam (au tombeau).
Seul, qu’entendit Bloom ?
La double réverbération de pas s’éloignant sur la terre néecéleste, la double vibration d’une guimbarde, dite aussi harpe juive, dans l’allée résonnante.
Seul, que ressentit Bloom ?
Le froid de l’espace interstellaire, des milliers de degrés au-dessous du point de congélation ou zéro absolu Fahrenheit, Centigrade ou Réaumur : les manifestations liminaires de l’aube proche.
Que lui rappelaient carillondecloches et étreintes-manuelles et bruitsdepas et froidsolitaire ?
Des compagnons à présent défunts de diverses manières et dans divers endroits : Percy Apjohn (mort au champ d’honneur, rivière Modder), Philip Gilligan (phtisie, hôpital de Jervis street), Matthew F. Kane (noyade accidentelle, baie de Dublin81), Philip Moisel (pyhémie, Heytesbury street), Michael Hart82 (phtisie, hôpital Mater Misericordiae), Patrick Dignam (apoplexie, Sandymount).
Quelle perspective de quel phénomène l’incita à rester ?
La disparition de trois dernières étoiles, la diffusion de l’aube, l’apparition d’un nouveau disque solaire.
Avait-il déjà assisté à ces phénomènes ?
Une fois, en 1887, après une séance prolongée de charades dans la maison de Luke Doyle83, à Kimmage, il avait attendu avec patience l’apparition du phénomène diurne, installé sur un mur, le regard dirigé vers Mizrach, l’est.
Il se souvenait des paraphénomènes initiaux ?
Un air plus actif, un coq matutinal au loin, des horloges ecclésiastiques dans diverses directions, musique avienne, le pas isolé d’un passant matinal, la diffusion visible de la lumière d’un corps lumineux invisible, la réapparition du premier bord doré du soleil perceptible au ras de l’horizon.
Resta-t-il ?
Avec une profonde inspiration il s’en retourna, retraversant le jardin, rentrant dans le passage, refermant la porte. Avec une rapide expiration il reprit la bougie, remonta l’escalier, se rapprocha de la porte de la pièce de devant, au niveau de l’entrée et rentra.
Quelle chose fit soudain obstacle à son entrée ?
Le lobe temporal droit de la sphère creuse de son crâne entra en contact avec un angle en bois plein où, après une fraction infinitésimale mais sensible de seconde, une sensation de douleur se localisa en conséquence de sensations antécédentes transmises et enregistrées84.
Décrivez les modifications effectuées dans la disposition du mobilier85.
Un canapé tapissé en panne prune qui faisait face à la porte avait été déplacé près de la cheminée à proximité de l’Union Jack roulé serré86 (une modification qu’il avait voulu fréquemment opérer) : la table marquetée en carreaux de majolique bleus et blancs avait été placée en face de la porte à l’endroit libéré par le canapé de panne prune : le buffet en noyer (dont un angle saillant avait momentanément fait obstacle à son entrée) avait été déplacé de sa position près de la porte et placé dans une position plus avantageuse mais plus périlleuse en face de la porte : deux sièges avaient été déplacés de la gauche et de la droite de l’âtre et installés à l’endroit originellement occupé par la table marquetée en carreaux de majolique bleus et blancs.
Décrivez-les.
L’un : une bergère trapue rembourrée aux larges accoudoirs épais et au dossier incliné vers l’arrière qui, repoussé en rebond, avait alors retourné la frange irrégulière d’un tapis rectangulaire et exhibait à présent sur son siège amplement tapissé une décoloration centrale qui décroissait en se diffusant. L’autre : une chaise mince aux pieds obliques faite de courbes cannées luisantes, placée directement en face du précédent, son armature, du haut à l’assise et de l’assise à la base, vernie en brun sombre, son assise un éclatant cercle blanc en jonc tressé.
Quelles significations étaient attachées à ces deux sièges ?
Significations de similitude, de posture, de symbolisme, de preuves indirectes, de supermanence de témoignage.
Qu’est-ce qui occupait la position originellement occupée par le buffet ?
Un piano droit (Cadby) au clavier visible avec, sur son cercueil fermé, une paire de longs gants jaunes de femme et un cendrier émeraude contenant quatre allumettes brûlées, une cigarette partiellement fumée et deux bouts décolorés de cigarette, avec, sur son pupitre, la partition de L’Ancien Chant des doux amants en sol naturel pour voix et piano (paroles de G. Clifton Bingham, composition de J.L. Molloy, chanté par Madame Antoinette Sterling) ouverte à la dernière page sur les indications finales ad libitum, forte, pédale, animato, pédale tenue, ritirando, fin.
Avec quelles sensations Bloom contempla-t-il en rotation ces objets ?
Avec effort, en soulevant un bougeoir : avec douleur, en sentant sur sa tempe droite une tumescence contuse : avec attention, en concentrant son regard sur un passif massif et morne et un actif svelte et vif : avec sollicitation87, en se penchant pour redresser la frange retournée du tapis : avec amusement, en se souvenant du schéma de couleurs du Dr Malachie qui contient la gradation des verts : avec plaisir, répétant les mots et l’acte antécédent et percevant par divers canaux de sensibilité intime la diffusion tiède et agréable, conséquente et concomitante, d’une décoloration graduelle.
Son action suivante ?
Dans une boîte ouverte sur la table marquetée en majolique il prit un minuscule cône noir, d’un pouce de haut, posa sa base circulaire sur une petite assiette en étain, posa son bougeoir sur le coin droit du manteau de la cheminée, sortit de son gilet la feuille pliée d’un prospectus (illustré) intitulé Agendath Netaïm, déplia celle-ci, l’examina superficiellement, la roula en un mince cylindre, l’alluma à la flamme de la bougie, l’appliqua une fois allumée au sommet du cône jusqu’à ce que celui-ci ait atteint le stade de la rutilance, posa le cylindre sur la coupe du bougeoir en installant sa partie non consumée de telle sorte que sa combustion totale en soit facilitée.
Par quoi cette opération fut-elle suivie ?
Le sommet de ce cratère tronconique du volcan miniature émit une fumée verticale et serpentine exhalant un encens aromatique oriental88.
Quels objets homothétiques, autres que le bougeoir, se trouvaient sur le manteau de la cheminée ?
Une pendule en marbre veiné de Connemara, arrêtée à 4.46 du matin le 21 mars 1896, cadeau de noces de Matthew Dillon : un arbre nain d’arborescence glaciale sous un abat-jour-cloche transparent, cadeau de noces de Luke et Caroline Doyle : une chouette embaumée, cadeau de noces de l’Adjoint John Hooper.
Quels échanges de regards eurent lieu entre ces trois objets et Bloom ?
Dans le miroir du trumeau bordé-d’or le dos inomé de l’arbre nain considérait le dos tout droit de la chouette embaumée. Devant le miroir le cadeau de noces de l’Adjoint John Hooper avec un regard clair mélancolique sage vif immobile compatissant considérait Bloom tandis que Bloom avec un regard obscur tranquille profond immobile compatissant considérait le cadèau de noces de Luke et Caroline Doyle.
Quelle image composite asymétrique dans le miroir attira alors son attention ?
L’image d’un homme solitaire (ipsorelatif) mutable (aliorelatif89).
Pourquoi solitaire (ipsorelatif) ?
Frères ou sœurs il n’en avait guère.
Bien que son père fût le fils de son grand-père90.
Pourquoi mutable (aliorelatif) ?
De la petite enfance à l’âge mûr il avait ressemblé à sa procréatrice maternelle. De l’âge mûr à la sénilité il allait de plus en plus ressembler à son procréateur paternel.
Quelle impression visuelle finale le miroir lui communiqua-t-il ?
La réflexion optique de plusieurs volumes inversés incorrectement classés et pas dans l’ordre des lettres ordinaires de leurs titres scintillants sur les deux étagères en face.
Cataloguez ces livres91.
Thom’s Dublin Post Office Directory, 1886.
Œuvres poétiques de Denis Florence M’Carthy (feuille de hêtre rouge marquant la p. 5).
Œuvres de Shakespeare (maroquin grenat sombre, filets dorés).
Tables de calcul pratiques (toile brune).
L’Histoire secrète de la cour de Charles II (toile rouge, reliure ciselée).
Le Guide de l’enfant (toile bleue).
Les Beautés de Killarney (jaquette).
Quand nous étions jeunes de William O’Brien M.P. (toile verte, légèrement défraîchie, enveloppe marquant la p. 217).
Pensées de Spinoza (cuir rouge sombre).
L’Histoire du ciel de Sir Robert Bail (toile bleue).
Trois Voyages à Madagascar d’Ellis (toile brune, titre effacé).
Les Lettres de Stark Munro de A. Conan Doyle, propriété de la Dublin Public Library, 106 Capel street, emprunté le 21 mai (veille de Pentecôte) 1904, à rendre le 4 juin 1904,13 jours de retard (reliure en toile noire, cote sur étiquette blanche).
Voyages en Chine par « Viator » (recouvert de papier brun, titre à l’encre rouge).
Philosophie du Talmud (brochure cousue).
Vie de Napoléon de Lockhart (couverture absente, annotations en marge, minimisant les victoires, exagérant les défaites du protagoniste).
Soll und Haben de Gustav Freytag (carton noir, caractères gothiques, coupon de cigarettes marquant la p. 24).
Histoire de la Guerre turco-russe de Hozier (toile brune, 2 volumes, avec une étiquette gommée au verso de la couverture, Garrison Library, Governor’s Parade, Gibraltar).
Laurence Bloomfield en Irlande de William Allingham (deuxième édition, toile verte, motif de trèfles dorés, nom du propriétaire précédent effacé du recto de la page de garde).
Manuel d’Astronomie (jaquette en cuir brun, détachée, 5 planches, impression typographique à l’ancienne en philosophie, notes de l’auteur en bas de pages en nonpareille, indices marginaux en gaillarde, titres en cicero à petit œil).
La Vie cachée du Christ (carton noir).
Dans le sillage du soleil (toile jaune, page de titre manquante, titre courant répété à chaque page).
La Force physique et Comment l’obtenir d’Eugen Sandow (toile rouge).
Short but yet Plain Elements of Geometry écrits en français par F. Ignat.