la possibilité du vol aérien, certaines anomalies de la vision, le procédé séculier d’embaumement : 2) le principe du pendule, selon l’exemple de la lentille, de la transmission et du régulateur, la traduction en termes de régulation humaine ou sociale des diverses positions des indicateurs mobiles dans le sens positif sur un cadran immobile, l’exactitude du retour chaque heure d’un instant de chaque heure où les indicateurs long et court formaient le même angle d’inclinaison, videlicet, 5 5/11 minutes après l’heure par heure selon une progression arithmétique.
De quelles manières se manifesta-t-elle en retour ?
Elle se rappelait : pour le 27e anniversaire de sa naissance elle lui offrit une tassamoustache imitant la porcelaine Crown Derby pour le petit déjeuner. Elle pourvoyait : le jour du terme ou à peu près si ou quand des emplettes avaient été faites par lui à son intention, elle se montrait très attentive à ses besoins, allant au devant de ses désirs. Elle admirait : lorsqu’il avait expliqué pas à son intention un phénomène naturel elle exprimait le désir immédiat de posséder sans acquisition graduelle une fraction de sa science, la moitié, le quart, la millième partie.
Quelle proposition Bloom, diambule, père de Milly, somnambule, fit-il à Stephen, noctambule ?
Passer à se reposer les heures intervenant entre le jeudi (proprement dit) et le vendredi (normal) dans une alcôve improvisée dans la chambre directement au-dessus de la cuisine et directement mitoyenne de la chambre à coucher de son hôte et de son hôtesse.
Quels avantages divers auraient découlé ou auraient pu découler de la prolongation d’une telle improvisation ?
Pour l’invité : sécurité de logement et isolement pour l’étude. Pour l’hôte : rajeunissement de l’intelligence, satisfaction vicariante. Pour l’hôtesse : désintégration de l’obsession, acquisition d’une prononciation correcte de l’italien.
Pourquoi ces diverses contingences provisoires entre un invité et une hôtesse n’auraient-elles pas nécessairement empêché ou été empêchées par l’éventualité permanente d’une union réconciliatrice entre un condisciple56 et une fille de juif ?
Parce qu’il fallait passer par la mère pour atteindre la fille, par la fille pour atteindre la mère57.
À quelle question polysyllabique inconséquente de son hôte l’invité répliqua-t-il par une réponse négative monosyllabique ?
S’il avait connu feu Mme Emily Sinico, tuée accidentellement dans la gare de chemin de fer de Sydney Parade le 14 octobre 190358.
Quelle affirmation corollaire inchoative fut en conséquence réprimée par l’hôte ?
Une affirmation expliquant son absence à l’occasion de l’enterrement de Mme Mary Dedalus (née Goulding), le 26 juin 190359, vigile de l’anniversaire du décès de Rudolph Bloom (né Virag).
La proposition d’asile fut-elle acceptée ?
Promptement60, inexplicablement, avec amabilité, avec reconnaissance, elle fut refusée.
Quel échange d’argent eut lieu entre hôte et invité ?
Le premier rendit au second, sans intérêt, une somme d’argent (£1.7s. O.), une livre sept shillings sterling, avancée par le second au premier61.
Quelles contre-propositions furent alternativement avancées, acceptées, modifiées, déclinées, reformulées en d’autres termes, réacceptées, ratifiées, reconfirmées ?
Inaugurer un cours préorganisé d’instruction en italien, sur le lieu de résidence de la personne à instruire. Inaugurer un cours d’instruction vocale, sur le lieu de résidence de la personne instruisant. Inaugurer une série de dialogues intellectuels statiques, semistatiques et péripatétiques, sur les lieux de résidence des deux interlocuteurs (si les deux interlocuteurs résidaient dans le même lieu), l’hôtel-taveme le Ship, 6 Lower Abbey street (propriétaires, W. et E. Connery), la National Library of Ireland, 10 Kildare street, le National Matemity Hospital, 29,30 et 31 Holles street, un jardin public, la proximité d’un lieu de culte, la conjonction de deux ou de plus de deux voies publiques, le point de bissection d’une ligne droite tirée entre leurs résidences (si les deux interlocuteurs résidaient dans des lieux différents).
Qu’est-ce qui rendait problématique aux yeux de Bloom la réalisation de ces propositions mutuellement autoexclusives ?
L’irréparabilité du passé : un jour lors d’une représentation du cirque d’Albert Hengler à la Rotonde, Rutland square, Dublin, un clown intuitif bariolé en quête de paternité était passé de la piste à un endroit dans l’auditoire où Bloom, solitaire, était assis et avait déclaré publiquement à un public hilare qu’il (Bloom) était son papa (celui du clown). L’imprévidibilité62 de l’avenir : un jour pendant l’été 1898 il (Bloom) avait marqué un florin (2 shillings) de trois crans sur son bord crénelé et l’avait présenté en paiement d’une facture due à J. et T. Davy, épiciers de quartier, 1 Charlemont Mail, Grand Canal, et acquittée auprès d’eux, afin qu’il circule sur les eaux des finances publiques et puisse peut-être, de façon détournée ou directe, lui revenir.
Le clown était-il le fils de Bloom ?
Non.
La pièce de Bloom lui était-elle revenue ?
Jamais.
Pourquoi une frustration répétée le déprimerait-elle d’autant plus ?
Parce qu’au tournant critique de l’existence humaine il désirait corriger de nombreuses circonstances sociales, produits de l’inégalité, de l’avarice et de l’animosité internationale.
Donc il croyait que, en éliminant ces circonstances, la vie humaine était infiniment perfectible ?
Restaient les circonstances génériques imposées par la loi naturelle, en tant que distincte de la loi humaine, comme parties intégrantes de la totalité humaine : la nécessité de détruire afin de se procurer une sustentation alimentaire : le caractère douloureux des fonctions ultimes de l’existence séparée, les agonies de la naissance et de la mort : la menstruation monotone des femelles simiennes et (particulièrement) humaines s’étendant de l’âge de la puberté à la ménopause63 : les accidents inévitables en mer, dans les mines et dans les usines : certaines maladies très douloureuses et les opérations chirurgicales qu’elles occasionnent, l’imbécillité innée et la criminalité congénitale, les épidémies décimatrices : les catastrophes cataclysmiques qui font de la terreur le fondement de l’esprit humain : les soulèvements sismiques dont les épicentres sont situés dans des régions à population dense : le fait de la croissance vitale, à travers les convulsions de la métamorphose, de la petite enfance à la décrépitude en passant par la maturité.
Pourquoi renonça-t-il à spéculer ?
Parce qu’il fallait une intelligence supérieure pour substituer des phénomènes plus acceptables aux phénomènes moins acceptables qu’il fallait éliminer.
Stephen participait-il à son abattement ?
Il affirma sa signifiance en tant qu’animal rationnel conscient passant syllogistiquement du connu à l’inconnu et qu’agent réactif rationnel conscient entre un micro et un macrocosme inéluctablement édifiés sur l’incertitude du vide64.
Cette affirmation fut-elle saisie par Bloom ?
Pas verbalement. Substantiellement.
Qu’est-ce qui renforça sa méprise ?
Le fait qu’en tant que citoyen sans clé et compétent il était passé énergiquement de l’inconnu au connu à travers l’incertitude du vide.
Dans quel ordre de préséance, accompagné par quelle cérémonie, l’exode de la maison de servitude au désert de la demeure se déroula-t-il ?
Bougie Allumée dans Bougeoir
portée par
BLOOM
Chapeau Diaconal sur Frênecanne
portée par
STEPHEN
Avec quelle intonation secreto de quel psaume commémoratif ?
Le 113e, modus peregrinus : In exitu Israël de Egypto : domus Jacob de populo barbaro65.
Que fit chacun d’eux à la porte de sortie ?
Bloom posa le bougeoir sur le sol. Stephen mit le chapeau sur sa tête.
Pour quelle créature la porte de sortie fut-elle une porte d’entrée ?
Pour une chatte.
À quel spectacle furent-ils confrontés quand ils, d’abord l’hôte, puis l’invité, émergèrent silencieusement, doublement sombres, de l’obscurité par un passage à l’arrière de la maison dans la pénombre du jardin ?
L’arbreciel d’étoiles constellé de fruits humides bleunuit66.
De quelles méditations Bloom, pour son compagnon, accompagna-t-il sa démonstration de diverses constellations ?
Méditations sur une évolution toujours plus étendue : sur la lune invisible en amorce de lunaison, approchant de son périgée67 : sur la voie lactée incondensée scintillante lattigineuse68 et infinie, visible en plein jour par un observateur placé à la partie inférieure d’un puits vertical cylindrique de 5 000 pieds de profondeur qui s’enfoncerait de la surface de la terre vers son centre : sur Sirius (alpha dans Canis Maior) distante de 10 années-lumière (57 000 000 000 000 miles) et ayant 900 fois la taille de notre planète en volume : sur Arcturus69 : sur la précession des équinoxes : sur Orion avec baudrier et sextuple soleil thêta et nebula où 100 de nos systèmes solaires pourraient être contenus : sur les étoiles moribondes et les nouvelles étoiles naissantes telles que Nova70 en 1901 : sur notre système plongeant vers la constellation d’Hercule : sur la parallaxe ou la dérive parallactique des étoiles soi-disant fixes, en réalité des vagabondes enconstantmouvement depuis des éons incommensurablement éloignés jusqu’à des temps futurs infiniment lointains en comparaison desquels les années, septante, allouées à la vie humaine constituaient une parenthèse d’une infinitésimale brièveté.
Y avait-il des méditations inverses sur une involution de moins en moins étendue ?
Sur les éons de périodes géologiques inscrites dans les stratifications de la terre : sur les myriades d’existences organiques entomologiques minuscules dissimulées dans les cavités de la terre, sous des pierres amovibles, dans des ruches et des buttes : sur les microbes, les germes, les bactéries, les bacilles, les spermatozoïdes : sur les incalculables trillions de milliards de millions de molécules imperceptibles contenues du fait de la cohésion de l’affinité moléculaire dans une seule tête d’épingle : sur l’univers du sérum humain constellé de corps rouges et blancs, eux-mêmes des univers d’espace vide constellés d’autres corps, chacun, en continuité, son propre univers de corps constituants divisibles dont chacun est à son tour divisible en divisions de corps constituants redivisibles, dividendes et diviseurs chaque fois plus petits sans division effective jusqu’à ce que, à condition que le processus fût mené suffisamment loin, rien nulle part ne soit jamais atteint.
Pourquoi n’élabora-t-il pas ces calculs pour obtenir un résultat plus précis ?
Parce que quelques années plus tôt en 1886 alors qu’il s’intéressait au problème de la quadrature du cercle71 il avait appris l’existence d’un nombre calculé avec un degré relatif de précision d’une telle grandeur et contenant tant de chiffres, à savoir, la 9e puissance de la 9e puissance de 9, que, une fois le résultat