▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
Recherche avancée
Sign in Sign up
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
    Sign in Sign up
    1. Home
    2. Ulysses
    3. Chapitre 162
    Prev
    Next

    42 George’s street, south, le second dans son magasin à 6 pennies et demi de babioles du monde entier avec exposition de figures de cire au 30 Henry street, entrée 2 pennies, enfants 1 penny ; et les possibilités infinies restées jusqu’ici inexploitées de l’art moderne de la publicité s’il est concentré en symboles trilittères mono-idéaux, verticalement avec visibilité maximale (devinée), horizontalement avec lisibilité maximale (déchiffrée) et d’une efficacité magnétisante afin d’attirer l’attention involontaire, pour intéresser, pour convaincre, pour décider.

    Telles que ?

    K. 11. Kino’s 11 shillings Pantalon.

    Maison des Clés. Alexander J. Descley.

    Et non telles que ?

    Vous voyez cette longue bougie. Calculez le moment où elle sera entièrement brûlée et vous recevrez gratuitement 1 paire de nos chaussures spéciales cuirpleinefleur, puissance garantie d’1 bougie. Adresse : Barclay and Cook, 18 Talbot street.

    Tubacille (Poudre Insecticide).

    Lameilleure (Cire à Chaussures).

    Voulefaut (Canif multi-usages à deux lames avec tire-bouchon, lime à ongles et cure-pipe).

    Et surtout pas telles que ?

    Que serait une maison sans les conserves Plumtree ?

    Incomplète.

    Avec elles, un paradis.

    Confectionnées par George Plumtree, 23 Merchants’quay, Dublin, pots de 4 onces, publicité insérée par Joseph P. Nannetti, M.P., conseiller municipal, député de la circonscription de Rotunda Ward, 19 Hardwicke streel, en dessous des notices nécrologiques et des anniversaires de décès30. Le nom sur l’étiquette est Plumtree, un prunier dans une terrine, marque déposée. Attention aux imitations. Pâtpot. Plâtree. Vionpât. Plimtrou.

    Quel exemple introduisit-il afin d’induire Stephen à déduire que l’originalité, bien qu’elle produise sa propre récompense, ne conduit pas invariablement au succès ?

    Le projet par lui idéé et rejeté d’un char d’exposition illuminé, tiré par une bête de trait, dans lequel deux jeunes filles élégamment habillées auraient été assises et occupées à écrire.

    Quelle scène suggérée fut alors construite par Stephen ?

    Hôtel solitaire sur un col montagneux. Automne. Crépuscule. Feu dans la cheminée. Dans un coin sombre jeune homme assis. Jeune femme entre. Nerveuse. Solitaire. Elle s’assied. Elle va à la fenêtre. Elle se lève. Elle s’assied. Crépuscule. Elle réfléchit. Sur le papier à lettres de l’hôtel solitaire elle écrit. Elle réfléchit. Elle écrit. Elle soupire. Roues et sabots. Elle se précipite dehors. Il sort de son coin sombre. Il saisit le papier solitaire. Il le tend vers le feu. Crépuscule. Il lit. Solitaire.

    Quoi ?

    D’une écriture haute, penchée vers la gauche : Queen’s Hôtel, Queen’s Hôtel, Queen’s Hôtel, Queen’s Ho…

    Quelle scène suggérée fut alors reconstruite par Bloom ?

    Le Queen’s Hôtel, Ennis, comté de Clare, où Rudolph Bloom (Rudolf Virag) mourut le soir du 27 juin 1886, à une heure non précisée, en conséquence d’une overdose de napel (aconit) auto-administré sous la forme d’un liniment névralgique composé de 2 parties de liniment d’aconit pour 1 partie de liniment chloroformique (acheté par lui à 10h20 le matin du 27 juin 1886 à la pharmacie de Francis Dennehy, 17 Church street, Ennis) après avoir, bien que pas en conséquence d’avoir, acheté à 3hl5 de l’après-midi du 27 juin 1886 un nouveau canotier en paille, particulièrement chic (après avoir, bien que pas en conséquence d’avoir, acheté à l’heure et à l’endroit mentionnés plus haut, le toxique mentionné plus haut), dans le grand magasin de tissus de James Cullen, 4 Main street, Ennis.

    Attribua-t-il cette homonymie à l’information ou à la coïncidence ou à l’intuition ?

    À la coïncidence.

    Décrivit-il verbalement la scène pour que son invité la voie ?

    Lui-même préféra voir le visage d’un autre et écouter les mots d’un autre à l’aide desquels une narration potentielle fut réalisée et le tempérament cinétique soulagé.

    Ne vit-il qu’une seconde coïncidence dans la seconde scène qui lui fut narrée, décrite par le narrateur sous le titre de Vue de la Palestine depuis le mont Pisga ou La Parabole des prunes ?

    Celle-là, ainsi que la scène précédente et que d’autres nonnarrées mais existant par implication, auxquelles il faut ajouter des essais sur des sujets variés ou des apophtegmes moraux (par ex. Mon héros favori31ou Procrastination est voleuse de temps32) composés pendant les années d’école, lui paraissait contenir en elle-même et conjointement avec son équation personnelle certaines possibilités de succès financier, social, personnel et sexuel, soit qu’ils eussent été spécifiquement colligés et sélectionnés comme modèles thématiques pédagogiques (d’un mérite de cent pour cent) à l’usage des élèves du cours moyen et de première année soit offerts sous forme imprimée, à la suite du précédent créé par Philip Beaufoy ou Doctor Dick ou Heblon avec ses Études en bleu33, dans une revue à la diffusion et à la solvabilité certaines soit verbalement en tant que stimulant intellectuel pour des auditeurs sympathisants, tacitement admiratifs d’une narration réussie et augurant avec confiance une réalisation réussie, au cours des nuits toujours plus longues qui suivent graduellement le solstice d’été dans quatre jours, videlicet, mardi 21 juin (saint Louis de Gonzague), lever de soleil 3.33 du matin, coucher de soleil 8.29 du soir.

    Quel était le problème domestique qui occupait fréquemment son esprit autant, sinon plus, que tout autre problème ?

    Que faire de nos épouses.

    Quelles avaient été ses solutions singulières et hypothétiques ?

    Jeux de société (dominos, aima, puces, jonchets, passe-boule, Napoléon, écarté, bésigue, triomphe, bataille, dames, échecs ou jacquet) : broderie, ravaudage ou tricotage pour l’œuvre du vêtement soutenue par la police : duos musicaux, mandoline et guitare, piano et flûte, guitare et piano : travail de copie juridique ou rédaction d’enveloppes : sorties bihebdomadaires pour des spectacles de variétés : activité commerciale en tant que maîtresse propriétaire plaisamment autoritaire et plaisamment obéie d’une laiterie fraîche ou d’un chaud débit de tabac : la satisfaction clandestine de l’irritation érotique dans des bordels masculins, inspectés par l’administration et contrôlés par le corps médical : visites de politesse à intervalles réguliers et établis, peu fréquentes, sous supervision régulière, fréquente, préventive, à et de connaissances féminines à la respectabilité reconnue dans le proche voisinage : cours du soir d’instruction spécifiquement conçus pour rendre agréable une instruction libérale.

    Quels exemples de développement mental insuffisant chez son épouse le faisaient pencher en faveur de la dernière (neuvième) solution mentionnée ?

    Dans les moments où elle était inoccupée elle avait plus d’une fois couvert une feuille de papier de signes et de hiéroglyphes dont elle affirmait qu’ils étaient des caractères grecs et irlandais et hébreux. Elle avait constamment demandé à des intervalles de temps divers quelle était la façon correcte d’écrire la majuscule initiale du nom d’une ville au Canada, Québec. Elle ne comprenait pas grand-chose aux complications politiques, à l’intérieur, ou à l’équilibre des puissances, à l’extérieur. Pour calculer les additions sur les factures elle avait fréquemment recours à une aide digitale. Après complétion de compositions épistolaires laconiques elle abandonnait l’outil calligraphique dans le pigment encaustique, l’exposant à l’action corrosive de la couperose bleue, de la couperose verte et de la noix de galle. Les mots polysyllabiques peu courants d’origine étrangère elle interprétait soit phonétiquement soit à l’aide d’analogies fausses soit avec les deux à la fois : métempsycose (mets ton ptit chose34), alias (une personne mensongère mentionnée dans les textes sacrés35).

    Qu’est-ce qui compensait dans la balance faussée de son intelligence ces erreurs de jugement au sujet des personnes, des lieux et des choses ?

    Le faux parallélisme apparent de tous les bras perpendiculaires de toutes les balances, que la construction démontre comme vrai. Le contre-balancier de la compétence de son jugement au sujet d’une personne, dont l’expérience démontrait la réalité36.

    Comment avait-il tenté de remédier à cet état d’ignorance relative ?

    De diverses façons. En laissant à bien en évidence un certain livre ouvert à une certaine page : en présumant chez elle, lors d’explications allusives, un savoir latent : en ridiculisant ouvertement en sa présence la bévue ignorante d’une personne absente.

    Quel succès avait-il rencontré en tentant un enseignement direct ?

    Elle ne suivait pas du tout, une partie du tout, prêtait attention avec intérêt, comprenait avec surprise, avec attention répétait, avec une plus grande difficulté se rappelait, oubliait avec facilité, avec méfiance se rerappelait, rerépétait fautivement.

    Lequel des systèmes s’était montré le plus efficace ?

    Suggestion indirecte mettant en œuvre l’intérêt personnel.

    Exemple ?

    Elle n’aimait pas parapluie avec pluie, il aimait femme avec parapluie, elle n’aimait pas chapeau neuf avec pluie, il aimait femme avec chapeau neuf, il acheta chapeau neuf avec pluie, elle porta parapluie avec chapeau neuf.

    Acceptant l’analogie qu’impliquait la parabole de son invité quels exemples d’éminence postexilique invoqua-t-il ?

    Trois chercheurs de la vérité pure. Moïse d’Égypte, Moïse Maïmonide, auteur de More Nebukim (Guide des Égarés) et Moïse Mendelssohn d’une telle éminence que de Moïse (Égypte) à Moïse (Mendelssohn) n’apparut personne de supérieur à Moïse (Maïmonide).

    Quelle affirmation fut énoncée, sauf correction, par Bloom au sujet d’un quatrième chercheur de la vérité pure, du nom d’Aristote, mentionné, avec permission, par Stephen ?

    Que le chercheur mentionné avait été l’élève d’un philosophe rabbinique, au nom incertain.

    D’autres fils illustres et anapocryphes de la loi et enfants d’une race choisie ou rejetée furent-ils mentionnés ?

    Félix Bartholdy Mendelssohn (compositeur), Baruch Spinoza (philosophe), Mendoza (pugiliste), Ferdinand Lassalle37 (réformateur, duelliste).

    Quels fragments de poésie de l’ancien hébreu et de l’ancien irlandais furent cités avec modulations de voix et traduction de textes de l’invité pour l’hôte et de l’hôte pour l’invité ?

    Par Stephen : suil, suit, suil arun, suil go siocair agus suil go cuin38 (va, va, va ton chemin, va en sécurité, va avec prudence).

    Par Bloom : kifeloch, harimon rakatejch m’baad l’zamatejch39 (ta tempe parmi tes cheveux est comme une tranche de grenade).

    Comment une comparaison glyphique des symboles phoniques de ces deux langues fut-elle entreprise pour donner substance à la comparaison orale ?

    Par juxtaposition. Sur la pénultième page d’un livre au style littéraire inférieur, intitulé Douceurs du péché (exhibé par Bloom et manipulé de telle sorte que sa couverture soit en contact avec la surface de la table) à l’aide d’un crayon (fourni par Stephen) Stephen traça les caractères irlandais pour gé, é, dé, em, simples

    Prev
    Next

    YOU MAY ALSO LIKE

    Gens de Dublin – James Joyce
    Gens de Dublin
    August 17, 2020
    Portrait de l’artiste en jeune homme – James Joyce
    Portrait de l’artiste en jeune homme
    August 17, 2020
    Molly Bloom – James Joyce
    Molly Bloom
    August 17, 2020
    Brouillons d’un baiser – James Joyce
    Brouillons d’un baiser
    August 17, 2020
    Tags:
    Classique, Fiction, Littérature, Roman
    • Privacy Policy
    • ABOUT US
    • Contact Us
    • Copyright
    • DMCA Notice

    © 2020 Copyright par l'auteur des livres. Tous les droits sont réservés.

    Sign in

    Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Sign Up

    Register For This Site.

    Log in | Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Lost your password?

    Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!