▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
Recherche avancée
Sign in Sign up
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
    Sign in Sign up
    1. Home
    2. Ulysses
    3. Chapitre 158
    Prev
    Next

    mais non pas bruyamment, la fin de la ballade :

    Und alle Schiffe brücken117

    Le conducteur ne prononça pas une parole, bonne, mauvaise ou indifférente, mais se contenta de suivre des yeux les deux silhouettes, de son petit char à bancs, toutes deux noires – l’une corpulente, l’autre maigre – se dirigeant vers le pont de chemin de fer, pour faire publier leurs bans. Tout en marchant, ils s’arrêtaient parfois et reprenaient leur marche, poursuivant leur tête-à-tête (dont bien sûr il était totalement exclu), sur les sirènes, ennemies de l’homme et de sa raison, où se mêlaient nombre d’autres sujets de la même catégorie, usurpateurs, illustrations historiques du motif tandis que l’homme de la balayeuse ou celui qu’on aurait pu tout aussi bien désigner comme l’homme de la bâilleuse qui de toute manière ne pouvait les entendre parce qu’ils étaient tout simplement trop loin était assis sur son siège presque au bout de lower Gardiner street et suivait du regard leur petit char à bancs118.

    a

    Q

    uelles routes parallèles Bloom et Stephen suivirent-ils en rentrant ?

    Partant tous deux unis d’un pas normal de Beresford place ils prirent dans l’ordre mentionné Lower street et Middle Gardiner street et Mountjoy square west : puis, d’un pas ralenti, chacun d’eux se déportant vers la gauche, Gardiner’s place par inadvertance jusqu’au coin le plus éloigné de Temple street, north : puis, du même pas ralenti, interrompu par des arrêts, se déportant vers la droite, Temple street, north, jusqu’à Hardwicke place. Progressant, disparates, ils traversèrent tous deux d’un pas de marche tranquille la place circulaire devant George’s church diamétralement, la corde de tout cercle étant inférieure à l’arc qu’elle sous-tend.

    De quoi délibérait le duumvirat au cours de son itinéraire ?

    De musique, littérature, Irlande, Dublin, Paris, amitié, femme, prostitution, régime alimentaire, influence de l’éclairage au gaz ou des lampes à arc et à filaments sur la croissance des arbres parahéliotropiques adjacents, poubelles d’urgence installées par la municipalité, Église catholique romaine, célibat des prêtres, nation irlandaise, éducation jésuite, professions, études de médecine, journée précédente, influence néfaste de la veille du sabbat, effondrement de Stephen.

    Bloom découvrit-il des facteurs communs de similarité entre leurs réactions respectives semblables et dissemblables au regard de l’expérience ?

    Tous deux étaient sensibles aux impressions artistiques musicales plutôt que plastiques ou picturales. Tous deux préféraient le genre de vie continental plutôt qu’insulaire, un lieu de résidence cisatlantique plutôt que transatlantique. Tous deux endurcis très jeunes par l’éducation familiale et par une ténacité héréditaire de résistance hétérodoxe professaient leur incrédulité concernant de nombreuses doctrines orthodoxes religieuses, nationales, sociales et éthiques. Tous deux admettaient l’influence alternativement stimulante et émoussante du magnétisme hétérosexuel1.

    Leurs opinions divergeaient-elles sur certains points ?

    Stephen était ouvertement en désaccord avec l’opinion de Bloom au sujet de l’importance d’une autorégulation diététique et civique tandis que Bloom était en désaccord tacite avec l’opinion de Stephen portant sur l’éternelle affirmation de l’esprit humain en littérature2. Bloom était secrètement en accord avec la rectification par Stephen de l’anachronisme3 qui fixait la date de la conversion au christianisme de la nation irlandaise druidique par Patrick fils de Calpornius, fils de Potitus, fils d’Odyssus, mandaté par le pape Célestin I4 en l’an 432 sous le règne de Leary, à l’an 260 environ sous le règne de Cormac Mac Art († 266 ap. J. -C.), asphyxié du fait d’une mauvaise déglutition alimentaire à Sletty et enterré à Rossnaree. L’effondrement que Bloom imputait à une inanition gastrique et à certains composés chimiques à des degrés divers d’adultération et de force alcoolique, hâté par l’effort mental et par la vélocité d’un mouvement giratoire rapide dans une ambiance émolliente, Stephen l’attribuait à la réapparition d’un nuage matutinal (perçu par chacun d’eux depuis deux points d’observation différents, Sandycove et Dublin) tout d’abord pas plus grand qu’une main de femme5.

    Existait-il un point sur lequel ils avaient des opinions égales et négatives ?

    L’influence de l’éclairage au gaz ou électrique sur la croissance des arbres parahéliotropiques avoisinants.

    Bloom avait-il déjà débattu de sujets semblables au cours de pérambulations nocturnes par le passé ?

    En 1884, de nuit, avec Owen Goldberg et Ceci ! Tumbull sur la voie publique entre Longwood avenue et Leonard’s corner, entre Leonard’s corner et Synge street et entre Synge street et Bloomfield avenue. En 1885, certains soirs, avec Percy Apjohn, appuyés contre le mur qui séparait Gibraltar villa de Bloomfield house à Crumlin, baronnie d’Uppercross. En 1886 parfois avec des rencontres de hasard et des clients potentiels sur le pas des portes, dans des salons, dans les compartiments de troisième classe des lignes de banlieue. En 1888 fréquemment avec le major Brian Tweedy et sa fille Mlle Marion Tweedy, ensemble et séparément sur le canapé de la maison de Matthew Dillon à Roundtown. Une fois en 1892 et une fois en 1893 avec Julius (Juda) Mastiansky, à chaque occasion dans le salon de sa maison (celle de Bloom) à Lombard street west.

    Quelle réflexion au sujet de la séquence irrégulière des dates 1884, 1885, 1886, 1888,1892, 1893, 1904 Bloom fit-il avant qu’ils n’arrivent à leur destination ?

    Il observa que l’extension progressive du champ du développement et de l’expérience chez l’individu s’accompagnait régressivement d’une restriction du domaine converse des relations interindividuelles.

    Par exemple de quelle façon ?

    De l’inexistence à l’existence il alla vers le nombre et fut reçu comme un : existence avec existence il était avec quiconque comme quiconque avec quiconque : de l’existence en nonexistence disparu il serait perçu par tous comme non-un.

    Quelle action Bloom accomplit-il au moment de leur arrivée à destination ?

    Devant les marches du 4e des numéros équidifférents impairs, le numéro 7 d’Eccles street6, il inséra machinalement sa main dans la poche revolver de son pantalon afin d’y prendre la clé de la maison.

    Y était-elle ?

    Elle était dans la poche correspondante du pantalon qu’il portait la veille du jour précédent.

    Pourquoi fut-il doublement irrité ?

    Parce qu’il avait oublié et parce qu’il se rappelait s’être par deux fois rappelé de ne pas oublier.

    Quels étaient alors les choix offerts, par préméditation (respectivement) et par inadvertance, au couple sans clé ?

    Entrer ou ne pas entrer. Frapper ou ne pas frapper.

    La décision de Bloom ?

    Un stratagème7. Posant ses pieds sur le petit muret, il escalada la grille de la courette, enfonça son chapeau sur sa tête, s’agrippa à deux points inférieurs d’intersection des traverses et des montants, fît graduellement descendre son corps de sa hauteur de cinq pieds neuf pouces et demi8 jusqu’à deux pieds dix pouces du dallage de la courette, et laissa son corps se mouvoir librement dans l’espace en se détachant de la grille et en se ramassant sur lui-même pour se préparer à l’impact de la chute.

    Tomba-t-il ?

    De tout le poids connu de son corps soit cent cinquante-huit livres, mesure avoirdupoids, tel qu’il avait été certifié par la machine graduée pour pesées personnelles régulières située dans l’officine de Francis Froedman, pharmacien chimiste au 19 Frederick street, north, à la dernière fête de l’Ascension, à savoir le douzième jour de mai de l’année bissextile mille neuf cent quatre de l’ère chrétienne (cinq mille six cent soixante-quatre de l’ère juive, mille trois cent vingt-deux de l’ère mahométane), nombre d’or 5, épacte 13, cycle solaire 9, lettres dominicales C B, indiction romaine 2, période julienne 6617, MCMIV.

    Se releva-t-il indemne du choc ?

    Ayant retrouvé un nouvel équilibre stable, il se releva indemne quoique commotionné par l’impact, souleva le loquet de la porte de la courette en exerçant une pesée sur la clenche au jeu libre et par l’action d’un bras de levier du premier genre appliqué à son point d’appui, accéda tardivement à la cuisine en passant par la souillarde souterrainement contiguë, enflamma par frottement une allumette soufrée, libéra du gaz inflammable de charbon en tournant le robinet d’admission, produisit une grande flamme qu’il ramena, en la réglant, à une quiescente incandescence et alluma finalement une bougie portable.

    Quelle succession d’images discrètes Stephen perçut-il pendant ce temps ?

    Appuyé contre la grille de la courette il perçut à travers les vitres transparentes de la cuisine un homme réglant la flamme d’un bec de gaz de 14 bougies, un homme allumant une bougie d’1 bougie, un homme ôtant l’une après l’autre ses deux bottines, un homme quittant la cuisine muni d’une bougie.

    L’homme réapparut-il ailleurs ?

    Après un délai de quatre minutes la lueur de sa bougie devint perceptible à travers l’imposte en verre semi-circulaire semitransparente située au-dessus de la porte d’entrée. La porte d’entrée tourna graduellement sur ses gonds. Dans l’encadrement vide l’homme réapparut sans son chapeau, avec sa bougie.

    Stephen obéit-il à son signe ?

    Oui, entrant sans bruit, il aida à fermer la porte et à mettre la chaîne et suivit sans bruit dans le vestibule le dos et les pieds en chaussons de lisière et la bougie allumée de l’homme, passa devant la fente éclairée d’une porte sur la gauche et descendit précautionneusement un escalier tournant de plus de cinq marches jusque dans la cuisine de la maison de Bloom.

    Que fit Bloom ?

    Il éteignit la bougie par une vive expiration sur sa flamme, tira deux chaises en bois blanc à siègincurvé devant l’âtre, l’une pour Stephen tournant le dos à la fenêtre de la courette, l’autre pour lui-même quand il en aurait besoin, mit un genou à terre, édifia sur la grille du foyer un bûcher de morceaux de bois enduits de résine et entrecroisés, de papiers diversement colorés et de polygones irréguliers du meilleur charbon Abram à vingt et un shillings la tonne de l’entrepôt de Messrs Flower et M’Donald au 14 D’Olier street, l’alluma à trois endroits où le papier saillait à l’aide d’une allumette soufrée enflammée, libérant de la sorte l’énergie potentielle contenue dans le combustible en permettant à ses éléments carbone et hydrogène de s’unir librement à l’oxygène de l’air.

    À quelles apparitions

    Prev
    Next

    YOU MAY ALSO LIKE

    Gens de Dublin – James Joyce
    Gens de Dublin
    August 17, 2020
    Molly Bloom – James Joyce
    Molly Bloom
    August 17, 2020
    Brouillons d’un baiser – James Joyce
    Brouillons d’un baiser
    August 17, 2020
    Portrait de l’artiste en jeune homme – James Joyce
    Portrait de l’artiste en jeune homme
    August 17, 2020
    Tags:
    Classique, Fiction, Littérature, Roman
    • Privacy Policy
    • ABOUT US
    • Contact Us
    • Copyright
    • DMCA Notice

    © 2020 Copyright par l'auteur des livres. Tous les droits sont réservés.

    Sign in

    Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Sign Up

    Register For This Site.

    Log in | Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Lost your password?

    Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!