sur Sheriff street lower serait la meilleure piste pour localiser ce personnage équivoque dans les prochains jours, tantôt mettant au supplice leur sensibilité (celle des sirènes) avec quelques anecdotes de revolver à six coups quasi torrides calculées pour glacer le sang de tout un chacun et brutalisant leurs charmes groformat entre temps distribuant de bon cœur ses bourrades appuyées en s’accompagnant de larges rasades de potheen98 et le baratin habituel sur son compte car quant à savoir qui il était en réalité posons que X est égal à mes vrais nom et adresse, comme M. Algèbre le remarque passim. En même temps il s’esclaffait intérieurement sur sa repartie au champion du sang et du sangdieu à propos de son Dieu qui était juif. Les gens pouvaient se faire à l’idée d’être mordus par un loup mais ce qui les agaçait profondément était la morsure de l’agneau. Le point hautement vulnérable aussi du tendre Achille, votre Dieu était juif, car pour la plupart ils semblaient s’imaginer qu’il venait de Carrick-on-Shannon ou de quelquepart dans le comté de Sligo.
— Je propose, suggéra finalement notre héros, après mûre réflexion tout en rempochant prudemment sa photo d’elle, comme ça manque un peu d’air ici, que vous veniez simplement chez moi pour discuter un brin. Je crèche à deux pas. Ne buvez pas ce machin. Attendez, je vais payer le tout.
Le meilleur plan qui se dégageait étant de dégager, le reste étant du gâteau, il fit signe, tout en rempochant prudemment la photo, au taulier du lieu, qui ne semblait pas…
— Oui, c’est ce qu’il y a de mieux, assura-t-il à Stephen, pour qui s’agissant de ce Brazen Head ou de lui ou de n’importe où c’était tout plus ou moins…
Toutes sortes de projets utopiques jaillissaient dans sa (de B) cervelle en ébullition. Éducation (garantie authentique), littérature, journalisme, récits primés, affichage au goût du jour, spas et tournées de concerts dans les stations thermales anglaises truffées de théâtres, de l’argent en veux-tu en voilà, duos en italien avec l’accent plus vrai que nature et quantité d’autres choses, pas indispensable certes de le crier au monde entier ni à sa femme sur les toits et puis un poil de chance. Une ouverture c’est tout ce qu’il fallait. Car il le soupçonnait fortement d’avoir la voix de son père sur laquelle miser ce qu’il y avait fort à parier alors autant, soit dit en passant pas de mal à ça, autant lancer la conversation en direction de cette queue de poisson-là juste pour…
Le cocher lut dans le journal dont il s’était saisi que l’ancien viceroi, le comte Cadogan99, avait présidé le dîner de l’association des voituriers à Londres quelque part. Le silence et un bâillement ou deux ponctuèrent cette annonce passionnante. Puis le vieux spécimen dans le coin qui semblait avoir gardé encore quelque étincelle de vitalité lut à haute voix que Sir Anthony MacDonnell avait quitté Euston pour occuper le poste de secrétaire en chef ou quelque chose du genre. À laquelle captivante information l’écho répondit pas vrai.
— File voir un peu cette littérature, grandpère, fit le vieux marin, manifestant une impatience bien naturelle.
— Et de rien, répondit l’ancien ainsi apostrophé.
Le marin arracha d’un étui qu’il avait une paire de lunettes verdâtres qu’il accrocha très lentement sur le nez et les deux oreilles.
— Vous avez un problème aux yeux ? s’enquit le compatissant personnage ressemblant au greffier municipal.
— Ben, répondit l’écumeur des flots à la barbe tartan, qui apparemment était un peu un mec de lettres à sa modeste manière, ouvrant de grands yeux derrière des hublots vertmer, ainsi qu’on pourrait fort justement les décrire, j’ont des lunettes pour lire. Sable de la mer Rouge m’a fait ça. Fut un temps que je pouvais lire un livre dans le noir, façon de parler. Les plaisirs des 1001 nuits était mon favori et Comme la rose rouge elle est100.
Là-dessus d’une paluche il ouvrit le journal et se plongea dans dieu sait quoi, découverte d’un noyé ou les exploits de l’As du cricket, Iremonger101 qui a fait cent et quelques points deuxième wicket non sorti pour Notts, temps durant lequel (complètement indifférent à Ire) le tenancier était intensément occupé à desserrer un croquenot neuf ou d’occasion qui manifestement le blessait, tout en grommelant contre celui qui le lui avait vendu, quel qu’il fût, tous ceux d’entre eux qui étaient encore suffisamment éveillés pour être repérés par leurs expressions de visage, c’est-à-dire, simplement regardant dans le vide ou lançant une remarque insignifiante.
En un mot comme en mille Bloom, saisissant la situation, fut le premier à se lever de son siège de manière à ne pas avoir l’air de s’incruster ayant avant toutes choses, fidèle à sa promesse de régler l’addition à cette occasion, pris la sage précaution de mine de rien faire à notre hôte en guise de top chrono un signe à peine perceptible alors que les autres avaient l’œil tourné pour signifier que la somme due allait venir, pour un montant total de quatre pence (montant qu’il déposa sans ostentation sous la forme de quatre pièces d’un, littéralement les deniers du Mohican) lui ayant au préalable repéré sur le menu imprimé afin qu’on le lise couramment en face de lui en chiffres imparables, café 2d., pâtisserie idem, et honnêtement valant bien deux fois son prix pour une fois, ainsi que Wetherup le faisait remarquer.
— Venez, dit-il, pour clore le show.
Voyant que la ruse prenait et que le champ était libre, ils laissèrent l’abri ou cabane ensemble avec sa société triée sur le volet de vieux requins et compagnie que rien sinon un tremblement de terre n’aurait tirés de leur dolce far niente. Stephen, qui confessait se sentir encore pas très bien et pompé, s’arrêta à la, un instant… la porte pour…
— Une chose que je n’ai jamais comprise, dit-il, pour faire son original sous l’inspiration du moment, pourquoi est-ce qu’ils mettent les tables à l’envers le soir, ou plutôt les chaises à l’envers, sur les tables dans les cafés.
Impromptu auquel l’inoxydable Bloom répondit sans sourciller, disant tout de go :
— Pour balayer le plancher le matin.
Ce disant il sautillait de-ci de-là, prestement ayant en vue, très franchement tout en s’excusant en même temps, de venir sur la droite de son compagnon, une manie à lui, soit dit en passant, le côté droit étant, pour parler comme les classiques, son tendre Achille. L’air de la nuit était sans nul doute à présent délicieux à respirer quoique Stephen tînt à peine sur ses quilles.
— Ça (l’air) vous fera du bien, dit Bloom, ayant également en tête la marche, d’ici un moment. Tout ce qu’il vous faut c’est marcher et puis vous vous sentirez un autre homme102. Ce n’est pas loin. Prenez appui sur moi.
En conséquence il passa son bras gauche sous le bras droit de Stephen et le dirigea en conséquence.
— Oui, dit Stephen sans trop savoir, parce qu’il avait l’impression qu’il sentait la drôle de chair d’un autre le frôlant, flasque et molle et tout.
Quoi qu’il en soit, ils passèrent devant la guérite et ses pierres, brasero, etc. où l’employé municipal, ex-Gumley, reposait toujours de fait dans les bras de Murphy103, suivant l’adage, rêvant de fraîches prairies et de verts pâturages104. Et à propos de cercueils remplis de pierres, l’analogie n’était pas mal du tout, comme c’était en fait une lapidation105 de la part des soixante-douze sur quatre-vingts et quelques circonscriptions qui le vendirent au moment de la scission et surtout la classe paysanne tant chantée, probablement les expulsés ceux-là même qu’il avait établis dans leurs droits.
Ainsi ils en vinrent à bavarder de musique, forme artistique à laquelle Bloom, en simple amateur, vouait la plus grande passion, comme ils faisaient route bras dessus bras dessous traversant Beresford place. La musique wagnérienne, quoique il faut l’avouer grandiose en son genre, était un peu indigeste selon Bloom et difficile à suivre du premier coup mais la musique des Huguenots de Mercadante, Les sept dernières paroles du Christ en croix de Meyerbeer106 et la Douzième Messe de Mozart, tout simplement il les adorait, le Gloria de celle-là étant pour lui le sommet de la musique de tout premier ordre en tant que telle, à côté de quoi littéralement tout le reste n’était que petite bière. Il préférait infiniment la musique sacrée de l’église catholique à tout ce que la boutique d’en face pouvait proposer dans ce rayon comme par exemple les hymnes de Moody et Sankey ou encore Dis-moi de vivre et je serai ton protestant à jamais107. Il ne le cédait non plus à personne dans son admiration du Stabat Mater de Rossini, œuvre qui tout simplement abonde en morceaux immortels, dans lesquels son épouse Madame Marion Tweedy faisait un tabac, vraiment sensation, pouvait-il assurer ajoutant encore au monceau de ses lauriers et reléguant complètement les autres dans l’ombre dans l’église des pères jésuites d’Upper Gardiner street, le saint édifice étant rempli à craquer pour l’écouter de virtuoses, ou de virtuosi plutôt. L’opinion était unanime que personne ne lui arrivait à la cheville et il suffira de dire qu’en ce lieu de culte de la musique à caractère sacré, s’élevèrent comme une seule voix les bis. Au total, quoique préférant nettement F opéra-comique dans le genre de Don Giovanni, et Martha108, un pur joyau dans sa catégorie, il avait un penchant quoique n’en ayant qu’une connaissance superficielle, pour l’austère école classique telle qu’incarnée par Mendelssohn. Et à ce propos, tenant pour évident qu’il connaissait tous les vieux airs célèbres, il mentionna par excellence l’air de Lionel dans Martha, M’appari, que, assez bizarrement, il avait entendu, ou surpris, pour être plus exact, hier, privilège qu’il appréciait à sa juste valeur, des