▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
Recherche avancée
Sign in Sign up
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
    Sign in Sign up
    1. Home
    2. Ulysses
    3. Chapitre 130
    Prev
    Next

    tu pourrais être heureux avec l’une ou l’autre…

    Bloom

    Avec ?

    Virag

    (La langue bouclant vers le haut.) Lyum ! Regarde. Elle a de larges baux. Elle est recouverte d’une considérable couche de graisse. De toute évidence mammaire d’après le poids de la poitrine tu remarqueras qu’elle porte à l’avant habilement exposées deux protubérances de dimensions respectables, ayant tendance à tremper dans la soupe du déjeuner, tandis qu’à sa poupe un peu plus bas se trouvent deux protubérances supplémentaires, suggérant un puissant rectum, et tumescentes pour la palpation, qui ne laissent rien à désirer sinon la fermeté. Des parties aussi charnues sont le produit d’une alimentation bien choisie. Quand on les engraisse en cageot leur foie atteint une taille éléphantesque. Des boulettes de pain frais avec du fenugrec et de la gommebenjoin bien rincées de potions de thé vert les dotent pendant leur brève existence de pelotes naturelles au lard colossal. Ça te va comme un gant, hein ? Les marmites de chairchaude débordant d’Egypte à convoiter. Vautre-toi là-dedans. Lycopode. (Sa gorge frémit.) Et pof ! Le revoilà.

    Bloom

    C’est l’orgelet que n’aime pas.

    Virag

    (Hausse les sourcils.) Contact avec une bague d’or, dit-on. Argumentum ad feminam102, comme nous disions dans la Rome antique et l’ancienne Grèce sous le consulat de Diplodocus et Ichtyosauros. Quant au reste le remède souverain d’Eve. Pas à vendre. Uniquement en location. Quichenotte-huguenotte. (Il tressaute.) Ça fait un drôle de bruit. (Il tousse de façon encourageante.) Mais peut-être n’est-ce qu’une verrue. Je suppose que tu te seras souvenu de ce que je t’aurai appris à ce sujet ? Farine de froment avec du miel et de la muscade.

    Bloom

    (Réfléchissant.) Farine de froment avec du lycopode et du syllabax. Cette rigoureuse épreuve. La journée a été exceptionnellement fatigante, un chapitre d’accidents. Attends. Je veux dire, sang de verrue répand verrues, tu as dit…

    Virag

    (Avec sévérité, nezbossu, fait de l’œil en coin.) Arrête de te tourner les pouces et fais travailler ton cherveau. Tu vois, tu as oublié. Fais travailler ta mnémotechnie. La causa e santa. Tsointsoin. Tsointsoin. (À part.) Il va certainement s’en souvenir.

    Bloom

    Romarin également ai-je cru t’entendre dire ou pouvoir de la volonté sur les tissus parasites. Ensuite non nenni j’ai une idée. Le toucher d’une mainmorte guérit. Mnémo ?

    Virag

    (Avec excitation.) Je dirais ça. Je dirais ça. Et pourtant. Technique. (Il tape énergiquement sur son parcheminroulé.) Ce livre explique comment agir avec tous les détails décrits. Consulter l’index pour la phobie délirante de l’aconit, mélancolie de pulsatille muriatique, priapique. Virag va parler de l’amputation. Notre vieil ami le caustique. Il faut les affamer. Sectionner avec crindecheval sous la base dégagée. Mais, pour renvoyer l’affaire aux Bulgares et aux Basques, as-tu décidé si tu aimes ou pas les femmes habillées en homme ? (Avec un ricanement sec.) Tu avais l’intention de vouer toute une année à l’étude du problème religieux et les mois de l’été 1886 à la quadrature du cercle afin de gagner ce million. Grenade ! Du sublime au ridicule il n’y a qu’un pas. Disons, pyjama ? Ou culottes en jersey à soufflets, fermées ? Ou encore, formulons-nous le point, ces engins compliqués, les combinaisons-culottes ? (Il chante avec dérision.) Kokeriko !

    (Bloom examine les trois prostituées avec incertitude puis observe la lumière mauve voilée, écoute la phalène qui vole interminablement.)

    Bloom

    Je voulais alors avoir maintenant conclu. Chemise de nuit c’était jamais. Donc ceci. Mais demain est un nouveau jour sera. Le passé était est aujourd’hui. Ce qui est tenant sera alors main comme tenant était être passé hier.

    Virag

    (Lui confie dans le tuyau de l’oreille.) Les insectes du jour passent leur brève existence en coïts réitérés, attirés par l’odeur de la femelle inférieurement pulchritudineuse possédant un nerf pudendaire déployifié dans la région dorsale. Joli jacquot ! (Son becperroquet jaune jacasse nasalement.) Il y avait un proverbe dans les Carpates autour de l’année cinq mille cinq cent cinquante de notre ère. Une cuillerée de miel attirera l’ami Martin davantage qu’une demi-douzaine de tonneaux de vinaigre de malt de premier choix. Le tintouin de Martin abêtit l’abeille bourdonnante. Mais laissons ça. Nous reprendrons à un autre moment. Nous étions très contents, nous autres. (Il tousse et, baissant son front, se frotte le nez pensivement d’une main en conque.) Tu observeras que ces insectes nocturnes suivent la lumière. Une illusion car rappelle-toi leur œil complexe incapable d’accommodation. Concernant tous ces sujets problématiques lis le dix-septième livre de mes Fondamentaux de Sexologie ou la Passion amoureuse qui d’après le Docteur L.B. est le livre sensation de l’année. D’aucuns, à titre d’exemple, il y en a encore dont les mouvements sont automatiques. Remarque. C’est là son soleil approprié. Oiseaudenuit soleildenuit belledenuit. Suivez-moi, jeune homme ! (Il souffle dans l’oreille de Bloom.) Bourdonne !

    Bloom

    Abeille ou mouchàviande aussi l’autre jour ombre butant le mur soi étourdi puis moi errant étourdi sous la chemise quelle chance que je…

    Virag

    (Son visage impassible, rit sur un ton féminin d’une grande richesse.) Splendide ! Sa compagne la mouche d’Espagne ou emplâtre de moutarde sur son plantoir. (Il glousse glouton avec des fanons de dindon.) Indar ! Un dard ! Où sommes-nous ? Sésame ouvre-toi ! Il surgit ! (Il déroule rapidement son parchemin et lit, son nez de lampyre courant à l’envers sur les lettres qu’il égratigne.) Restez, mon bon ami. Je vous apporte la réponse. Les huîtres de Red Bank ne vont pas tarder à être de saison. Je suis le meilleur maître coq. Ces succulents bivalves pourraient nous aider ainsi que les truffes du Périgord, tubercules délogés par les soins de monsieur goret omnivore, étaient insurpassables dans les cas de débilité nerveuse ou viragitis. Bien qu’elles puent elles ruent. (Il secoue la tête avec une raillerie caquetante.) Joculatoire. Avec mon monocle-dans l’oculoir. (Il éternue.) Amen !

    Bloom

    (Distraitement.) Oculairement le cas du bivalve de la femme est pire. Sésame toujours ouvert. Le sexe fourchu. Ce pourquoi elles craignent la vermine, tout ce qui rampe. Contredit pourtant par Eve et le serpent. Pas un fait historique. Analogie évidente avec mon idée. Les serpents aussi sont avides de lait de femme. Se fraient un chemin sur des kilomètres dans les forêts omnivores pour suceculenter et dessécher son sein. Comme ces matrones romaines ébullitoires dont on peut lire dans Eléphantuliasis.

    Virag

    (Sa bouche projetée en rides profondes, yeux fermés froidement tristement, psaumes en monotone barbare.) Que les vaches avec leurs ces tétines distendues qu’elles ont été le le connu…

    Bloom

    Je vais me mettre à hurler. Je vous demande pardon. Ah ? Bon. (Il répète.) Spontanément chercher l’antre du saurien afin de confier leurs pis à sa succion avide. La fourmi traie les aphidiens. (Avec profondeur.) L’instinct gouverne le monde. Dans la vie. Dans la mort.

    Virag

    (Tête de travers, arque son dos et épaulailes courbées, examine la phalène de ses yeux globuleux larmoyants, tend une griffe cornue et s’écrie.) Qui est phalène phalène ? Qui est ce cher Gerald ? Cher Ger, c’est toi ? Mon Dieu, il est Gerald. Oh, j’en ai bien peur, il sera extrêmement brûlé. Une perschonne pourrait-elle sch’il vous plaische pas maintenant impédiments tellement catastrophique mit agitation de serviette de tomble de premièreclasse ? (Il miaule.) Minou minou minou minou ! (Il soupire, recule et observe le plancher en oblique, mâchoire pendante.) Eh bien, eh bien. Il repose incognuto. (Il fait claquer tout d’un coup sa mâchoire dans l’air.)

    La Phalène

    Je suis une bien petite chose

    Au printemps une fois éclose

    Autour autour de la rose.

    Un roi je fus je suppose

    Maintenant je fais aut’chose

    Voler mon apothéose !

    J’explose !

    (Elle se précipite contre l’abatjour mauve, battant bruyamment des ailes.)

    Jolis jolis jolis jolis jolis jolis jupons.

    (Henry Flower entre par le fond à gauche et fait deux pas glissés en direction du centre, à l’avant et à gauche. Il porte une cape sombre et un sombrero à plumes au bord tombant. Il tient un dulcimer marqueté à cordes d’argent et une pipe Jacob à long tuyau en bambou, dont le fourneau en terre représente une tête de femme. Il porte des chausses en velours sombre et des escarpins à boucles d’argent. Il a le visage d’un Sauveur romantique à longue chevelure, à barbe clairsemée et moustache. Ses molletscoq et ses pieds de moineau sont ceux du ténor Mario, prince de Candie. Il remet en place sa fraise gaufrée et humecte ses lèvres en y passant sa langue amoureuse.)

    Henry

    (D’une voix basse et suave, effleurant les cordes de sa guitare.) Il est un bluet qui florit.

    (Virag, truculent, mâchoires crispées, fixe la lampe. Bloom, grave, regarde le cou de Zoe . Henry, galant, double menton pendouillant, se tourne vers le piano.)

    Stephen

    (À part soi.) Joue les yeux fermés. Imite papa. Me remplir le ventre des cosses des pourceaux103. Tout ça c’est trop. Je vais me lever et aller à mon. Je suppose que ceci est le. Steve, tu es sur une voie périlleuse. Dois aller voir le vieux Deasy ou lui télégraphier. Notre entrevue de ce matin m’a fait une profonde impression. Bien que nos âges. Écrirai plus longuement demain. Entre nous, je suis partialement pompette. (Il effleure de nouveau les touches.) Vient maintenant un accord mineur. Oui. Pas beaucoup cependant.

    (Almidano Artifoni tend une baguetterouleau de musique en jouant énergiquement de la moustache.)

    Artifoni

    Ci rifletta. Lei rovina tutto104.

    Florry

    Chantez-nous quelque chose. L’Ancien Chant des doux amants.

    Stephen

    Pas de voix. Je suis un artiste très achevé. Lynch, t’ai-je montré la lettre à propos du luth ?

    Florry

    (Minaudant.) L’oiseau qui peut chanter et refuse de chanter.

    (Les frères siamois, Philip Soûl et Philip Sobre105, deux professeurs d’Oxford avec des tondeuses à gazon, se montrent dans l’embrasure de la fenêtre. Ils portent tous les deux le masque du visage de Matthew Arnold.)

    Philip sobre

    Écoute l’avis d’un imbécile. Tout ne va pas bien. Prends un bout de crayon, comme le bon et jeune idiot que tu es, et fais tes calculs.

    Prev
    Next

    YOU MAY ALSO LIKE

    Brouillons d’un baiser – James Joyce
    Brouillons d’un baiser
    August 17, 2020
    Portrait de l’artiste en jeune homme – James Joyce
    Portrait de l’artiste en jeune homme
    August 17, 2020
    Molly Bloom – James Joyce
    Molly Bloom
    August 17, 2020
    Gens de Dublin – James Joyce
    Gens de Dublin
    August 17, 2020
    Tags:
    Classique, Fiction, Littérature, Roman
    • Privacy Policy
    • ABOUT US
    • Contact Us
    • Copyright
    • DMCA Notice

    © 2020 Copyright par l'auteur des livres. Tous les droits sont réservés.

    Sign in

    Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Sign Up

    Register For This Site.

    Log in | Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Lost your password?

    Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!