hauteurs. Transpirant dans un large surplis de linon à manches entonnoir on aperçoit sa face de bedeau par-dessus les rostres autour desquels est drapée la bannière étoilée93. Il frappe le parapet.)
Élie
On cesse de dégoiser, je vous en prie, dans cette baraque. Jake Crane, Creole Sue, Dove Campbell, Abe Kirschner, toussez la bouche fermée. Dites donc, c’est moi qui dirige sur toute la ligne. Allez, les gars, tout de suite. L’heure de Dieu c’est 12.25. Dites à maman que vous serez là. Placez votre commande tout de suite et vous aurez un sacré atout. Inscrivez-vous de suite ! Un aller simple pour le triage de l’éternité, parcours sans arrêts. Encore un mot. Êtes-vous un dieu ou un rustaud, un âne bâté ? Si le second avènement visitait Coney Island sommes-nous prêts ? Florry Christ, Stephen Christ, Zoe Christ, Bloom Christ, Kitty Christ, Lynch Christ, c’est à vous de sentir cette force cosmique. On aurait froid aux yeux devant le cosmos ? Non. Mettez-vous du côté des anges. Soyez prismatiques. En vous se trouve quelque chose, le moi suprême. Vous pouvez frayer avec un Jésus, un Gautama, un Ingersoll. Êtes-vous tous un dans cette vibration ? Je dirais que oui, vous l’êtes. Si vous avalez ça, paroissiens, un tour à dix sous jusqu’au paradis devient du passé. Vous pigez ? C’est un pharedevie, pour sûr. Ça, je vous le dis, le nec plus ultra. C’est du nanan, avec du miel dessus en plus. Vous êtes bons sur toute la ligne, bons pour le départ. C’est immense, supersomptueux. Ça restaure. Ça vibre. Je le sais, et je suis un sacré vibrateur. Blague à part et, parlons peu parlons bien, A.J. Christ Dowie et la philosophie harmoniale, vous pigez ? O.K. Soixantedixsept soixanteneuvième rue ouest. Vous y êtes ? C’est ça. Un coup de fil solaire quand vous voulez. Carambouilleurs, gardez vos jetons. (Il braille.) Et maintenant notre chant de gloire. Tout le monde s’y met de tout son cœur. Encore ! (Il chante.) Jéru…
Le Gramophone
(Couvrant sa voix.) Chérisalaminleftonhhohhhh… (Le disque gratte et racle contre l’aiguille.)
Les Trois Putes
(Se bouchant les oreilles, glapissent.) Ahhkkk !
Élie
(En manches de chemise, le visage noirci94, hurle de tous ses poumons, les bras au ciel.) Grand Frère là-haut, Mister Président, vous entendez vrai pour sûr ce que je viens de dire à vous. Certainement, je me dis que je vous fais pas mal confiance, Mister Président. Pour sûr que je pense maintenant que Mlle Higgins et Mlle Ricketts elles ont la religion bien fichée en elles. Pour sûr moi bien croire jamais zyeuté gonzesse qu’avait plus peur que vous, mademoiselle Florry, pas plus tard que tout à l’heure. Mister Président, ramenez-vous et aidez-moi à sauver nos sœurs chéries. (Clin d’œil aux spectateurs.) Notre Mister Président, il pige tout ça et y dit pas que dalle.
Kitty-Kate
Je me suis oubliée. Dans un moment de faiblesse je me suis égarée et j’ai fait ce que j’ai fait à Constitution hill. J’ai été confirmée par l’évêque et je me suis inscrite aux scapulaires bruns. La sœur de ma mère a épousé un Montmorency. C’est que c’était un plombier qu’a été ma perte quand j’étais pure.
Zoe-Fanny
Je l’ai laissé me filer un coup de tromblon pour le plaisir du truc.
Florry-Teresa
C’était la conséquence d’à peine un doigt de porto en plus du Hennessy trois étoiles. J’ai péché avec Whelan quand il s’est glissé dans le lit.
Stephen
Au commencement était le verbe, pour les siècles des siècles. Bénies soient les huit béatitudes.
(Les huit béatitudes, Dixon, Madden, Crotthers, Costello, Lenehan, Bannon, Mulligan et Lynch en blouses blanches d’internes, quatre de front, au pas de l’oie, défilent en marquant un rythme bruyant.)
Les Béatitudes
(De manière incohérente.) Bière bœuf bétailleguerre bibless businum barnum bougrerum baptisme95.
Lyster
(En culottes grisquaker et chapeau à largebord, dit discrètement.) C’est notre ami. Point besoin de mentionner de nom. Ô toi, cherche la lumière.
(Il sort sur un pas de courante. Best entre en costume de coiffeur, blanchi à en briller, ses boucles en papillotes. Il conduit John Eglinton qui est vêtu d’un kimono de mandarin jaune nankin, lettrélizzard, coiffé d’un haut chapeau pagode.)
Best
(Souriant, soulève le chapeau et dévoile un crâne chauve au sommet duquel se hérisse une faussetresse avec un nœud orange96 au bout.) Je ne faisais que l’embellir, vous comprenez. Un objet de beauté97, vous comprenez, dit Yeats, ou pardon, dit Keats.
John Eglinton
(Sort une lanterne sourde couronnée de vert dont il éclaire un angle : d’un ton pointilleux.) L’esthétique et les cosmétiques sont pour le boudoir. Je suis pour la vérité. La simple vérité pour un homme simple. Tanderagee veut les faits et est décidé à les obtenir.
(Dans le cône du projecteur derrière le seau à charbon, un ollave, regard inspiré, silhouette barbue, Mananaan Mac Lir est assis sombrement, menton sur les genoux. Il se lève lentement. Un vent maritime glacé s’échappe de sa bouche de druide. Sur sa tête se tordent anguilles et cive lies. Il est incrusté d’algues et de coquillages. Dans sa main droite il tient une pompe à bicyclette. Sa main gauche serre les deux pinces d’une énorme écrevisse.)
Mananaan Mac Lir
(D’une voix de vagues.) Aum ! Hek ! Wal ! Ak ! Lub ! Mor ! Ma98 ! Yogin blanc des dieux. Pimandre occulte d’Hermès Trismégiste. (D’une voix sifflante de vent maritime.) Punarjanam patsypunjaub ! Je ne veux pas qu’on me fasse marcher. Il a été dit par quelqu’un : attention à la gauche, au culte de Shakti. (Avec un cri d’oiseau de tempête.) Shakti, Shiva ! Père sombrecaché ! (Il frappe de sa pompe à bicyclette l’écrevisse dans sa main gauche. Sur son cadran coopératif luisent les douze signes du zodiaque. Il gémit avec la véhémence de l’océan.) Aum ! Baum ! Pyjaum ! Je suis la lampe du foyer ! Je suis le beurre rêveur crêmeur.
(Une mainjudas squelettique étrangle la lumière. La lumière verte décroît jusqu’au mauve. Le brûleur gémit en sifflant.)
Le Brûleur
Pouah ! Pfuiiiiiii !
(Zoe court vers le lustre et, pliant une jambe, règle le manchon.)
Zoe
Qui a une clope pour mézigue ?
Lynch
(Jetant une cigarette sur la table.) Voilà.
Zoe
(Tête penchée de côté avec un air faussement orgueilleux.) Est-ce une façon de passer le pot à une dame ? (Elle s’étire pour allumer la cigarette à la flamme, la faisant lentement tourner, dévoilant les touffes brunes de ses aisselles. Lynch avec son tisonnier soulève hardiment sa combinaison d’un côté. Nue au-dessus de ses jarretières sa chair semble sous le saphir d’un vert ondine. Elle tire tranquillement sur sa cigarette.) Tu vois le grain de beauté sur mon derrière ?
Lynch
Je ne regarde pas.
Zoe
(Lance un coup d’œil en tirelire.) Non ? On n’en ferait pas moins ? On se presserait pas un peu le citron ?
(Les yeux plissés de fausse honte elle pose un regard appuyé et entendu à Bloom, puis se tortille pour se tourner vers lui, libérant sa combinaison du tisonnier. Un fluide bleu recouvre à nouveau sa chair. Bloom, debout, avec un sourire de désir, se tourne les pouces. Kitty Ricketts se lèche le médius et, s’observant dans le miroir, lisse avec sa salive ses deux sourcils. Lipoti Virag, basilicogrammate99, dégringole rapidement par le tuyau de la cheminée et fait deux effets de jambes balourds vers la gauche sur des échasses roses. Il est saucissonné dans plusieurs pardessus et porte un macintosh brun sous lequel il tient un parchemin roulé. Dans son œil gauche étincelle le monocle de Cashel Boyle O’Connor Fitzmaurice Tisdall Farrell. Sur sa tête est perché un pshent égyptien. Deux plumes dépassent sur ses oreilles.)
Virag
(S’incline, talons joints.) Mon nom est Virag Lipoti, de Szombathely. (Il tousse pensivement, avec sécheresse.) La nudité entre les sexes me paraît assez courante dans ces parages, hein ? Par inadvertance la vision de son postérieur a révélé qu’elle ne porte pas ces articles plutôt intimes auxquels tu portes tant de dévotion. La trace d’injection sur la cuisse ne t’a pas échappé je l’espère ? Bien.
Bloom
Granpapachi. Mais…
Virag
Numéro deux, d’autre part, celle en rouge cerise et blanc coiffeuse, dont la chevelure ne doit pas qu’un peu à notre élixir tribal de bois de gopher est en tenue de marcheuse et, d’après son assise, est corsetée serré, j’opinerais. Bien droite et raide devant, pourrais-je dire. Détrompe-moi mais j’ai toujours compris que l’acte ainsi accompli par de folâtres humains avec aperçus de lingerie te séduisait en vertu de son exhibitionnististicité. En un mot. Hippogriffe. Ai-je raison ?
Bloom
Elle est un peu mince.
Virag
(Pas désagréablement.) Absolument ! Bien observé et ces poches paniers de la jupe avec ce petit effet à la hussarde contribuent à donner l’impression de larges hanches. Achat récent dans quelques soldes monstres après avoir enganté une poire. Fanfreluches maquerelleuses pour tromper le regard. Remarque l’attention au détail des poussières. Ne jamais mettre le lendemain ce que l’on peut porter le jour même. Parallaxe ! (Avec une crispation nerveuse de la tête.) As-tu entendu mon cerveau cliquer ? Pollysyllabax !
Bloom
(Un coude dans le creux d’une main, un index contre sa joue.) Elle a l’air triste.
Virag
(Cyniquement, ses dents de fouine découvertes, jaunes, tire son œil droit vers le bas avec un doigt et aboie d’une voix rauque.) Mystification ! Prends garde à la minette et à la tristesse feinte. Lis dans l’allée. Toutes possèdent le bouton de célibataire découvert par Rualdus Columbus100. Culbute-la. Colombute-la. Caméléon. (Un peu plus affable.) Eh bien, permets-moi d’attirer ton attention vers la troisième personne. Une grande partie d’elle est visible à l’œil nu. Remarque la masse de matière végétale oxygénée sur son crâne. Diantre, elle saute ! Le vilain petit canard de la couvée, un peu longue et lourde de quille.
Bloom
(Avec regret.) Quand on sort sans son arme101.
Virag
On peut vous faire toutes les qualités, doux, moyen et fort. Passez la monnaie, faites votre choix. Comme