aux yeuxverts79. (Avec sérieux.) Tu sais comme c’est difficile. Pas besoin de te le dire.
Zoe
(Flattée.) Ce que l’on ne voit pas ne peut pas chagriner le cœur. (Elle le papouille.) Viens.
Bloom
Caustique magicienne ! La main qui fait trembler le berceau80.
Zoe
Bébé !
Bloom
(En langes et pelisse, grossetête, avec une coiffe de cheveux noirs, fixe de gros yeux sur le fluide fourreau et en compte les boucles de bronze d’un doigt boudiné, sa langue humide pendante et bredouillante.) Un deux tloi : tloi tleux tlun.
Les Boucles
T’aime. Passionnément. Pas du tout.
Zoe
Qui ne dit mot consent. (Ses petites serres ouvertes agrippent sa main, son index traçant sur la paume le mot de touche de l’envoyé secret, l’entraînant vers son triste sort.) Mains chaudes battant froid.
(Il hésite au milieu de senteurs, de musique, de tentations. Elle l’entraîne vers les marches, l’attirant par l’odeur de ses aisselles, le vice de ses yeux peints, le froufrou de sa combinaison dans les plis sinueux duquel est tapie la fétidité léonine de toutes les brutes mâles qui l’ont possédée.)
Les Brutes Mâles
(Émettant des exhalaisons sulfureuses de rut et de crotte et rampant dans leur stalle, rugissant légèrement, leurs têtes droguées oscillant de gauche à droite.) Bien !
(Zoe et Bloom atteignent l’entrée où deux consœurs putes sont assises. Elles l’examinent avec curiosité de sous leurs sourcils dessinés et sourient à sa révérence rapide. Il trébuche maladroitement.)
Zoe
(Sa main heureuse le rattrapant.) Hopla ! Faut pas tomber là-haut.
Bloom
Le juste tombe sept fois. (Il s’écarte sur le seuil.) Après toi, les bonnes manières.
Zoe
Les dames d’abord, puis les messieurs.
(Elle franchit le seuil. Il hésite. Elle se retourne et, tendant les mains, le tire à elle. Il saute. Un chapeau et un imperméable d’homme sont accrochés au portemanteau cornu de l’entrée. Bloom se découvre mais, en les voyant, fronce les sourcils, puis sourit, soucieux. Une porte à mi-étage s’ouvre brusquement. Un homme vêtu d’une chemise violette et d’un pantalon gris, chausseté de marron, traverse d’un pas de singe, son crâne chauve et son bouc bien droits, serrant contre lui une pleine cruchebroc d’eau, ses bretelles noires à deuxqueues traînant sur ses talons. Détournant rapidement le visage Bloom se penche pour examiner sur la table de l’entrée les yeux d’épagneul d’un renard courant : puis la tête levée pour renifler, il suit Zoe dans la salle de musique. Un abatjour de papiercrépon mauve atténue la lumière du lustre. Une phalène tourne encore et encore, se cogne, échappe. Le sol est recouvert d’un linoléum mosaïque de rhomboïdes jade et azur et cinabre. Des traces de pas y sont imprimés dans tous les sens, talon contre talon, talon contre cambrure, pointe contre pointe, pieds joints, une moresque de pieds glissés sans corps fantômes, une mêlée sensdessusdessous. Les murs sont tapissés d’un papier de feuillage d’if et de lumineuses clairières. Dans l’âtre est ouvert un parefeu de plumes de paon. Lynch est assis jambes croisées sur les poils emmêlés de la carpette de foyer, sa casquette à l’envers. Il bat la mesure lentement avec une baguette. Kitty Ricketts, une prostituée osseuse et blême en costume marin, gants de daim retroussés pour montrer un petit bracelet de corail, une aumônière en mailles métalliques à la main, assise sur le bord de la table, balance une jambe et s’observe dans le miroir doré sur le manteau de la cheminée. Une attache de la dentelle de son corset dépasse un peu sous sa veste. Lynch montre d’un air moqueur le couple au piano.)
Kitty
(Tousse derrière sa main.) Elle est un peu débile. (Elle fait un signe en agitant l’index.) Blabblab. (Lynch retrousse sa jupe et son jupon blanc avec sa baguette. Elle les rabat rapidement.) Un peu de respect. (Elle a un hoquet, puis courbe rapidement son béret de marin sous lequel luisent ses cheveux, rouges de henné.) Oh, millexcuses !
Zoe
Plus de lumière, Charley. (Elle s’approche du lustre et tourne le gaz plein jet.)
Kitty
(Observe le brûleur.) De quoi souffre-t-il ce soir ?
Lynch
(Avec profondeur.) Entrent un spectre et des gobelins.
Zoe
Tape sur le dos de Zoe .
(La baguette brille dans la main de Lynch : un tisonnier en cuivre. Stephen est debout devant le pianola sur lequel sont étalés son chapeau et sa frênecanne. Avec deux doigts il reprend une fois de plus la série de quintes sans but81. Florry Talbot, une blonde prostituée molle oieblanche en robe déguenillée de fraise moisie, étalée de toutsonlong dans le coin du canapé, son bras mou pendant par-dessus le coussin, écoute. Un gros orgelet traîne sur une paupière endormie.)
Kitty
(Hoquette une fois de plus avec une ruade de son pied posé.) Oh, millexcuses !
Zoe
(Immédiatement.) Ton gars pense à toi. Fais un nœud à ta chemise.
(Kitty Ricketts baisse la tête. Son boa se déroule, glisse, file sur épaule, dos, bras, chaise jusqu’au sol. Lynch soulève de sa baguette la chenille entortillée. Kitty s’encouleuvre le cou, se niche. Stephen jette un coup d’œil en arrière vers la silhouette accroupie avec sa casquette à l’envers.)
Stephen
En fait, peu importe que Benedetto Marcello l’ait trouvé ou inventé. Le rite est le repos du poète. Ce pourrait être un hymne ancien à Déméter ou bien illustrer également Coela enarrant gloriam Domini82. Il est susceptible de faire usage de nodes ou de modes aussi disparates que l’hyperphrygien et le mixolydien83 et de textes aussi divergents que des prêtres hauchahutant l’autel de David c’est-à-dire de Circé ou qu’est-ce que je raconte Cérès et le tuyau de palefrenier de David à son premier basson84 au sujet de la bienséance de son omnipotence. Mais nom de nom, mais c’est une autre paire de pantalons. Jetez la gourme. Faut que jeunesse se passe85. (Il s’arrête, indique la casquette de Lynch, sourit, rit.) De quel côté est votre bosse du savoir ?
La Casquette
(Dans un spleen saturnien.) Bah ! C’est parce que c’est comme ça. Raison de femme. Grecjuif c’est juifgrec. Les extrêmes se touchent. La mort est la plus haute forme de vie. Bah !
Stephen
Vous vous souvenez assez précisément de toutes mes erreurs, vantardises, fautes. Combien de temps vais-je encore fermer les yeux devant la déloyauté ? Affiloir !
La Casquette
Bah !
Stephen
Tenez, en voilà une autre pour vous. (Il plisse le front.) La raison en est que la fondamentale et la dominante sont séparées par le plus grand intervalle possible qui…
La Casquette
Qui ? Terminez. Vous ne pouvez pas.
Stephen
(Avec un effort.) Intervalle possible qui. Est la plus grande ellipse possible. Compatible avec. Le retour ultime. L’octave. Qui.
La Casquette
Qui ?
(Dehors le gramophone se met à trompetter La Cité Sainte86.)
Stephen
(Abrupt.) Ce qui est parti aux extrémités du monde pour ne pas se traverser, Dieu, le soleil, Shakespeare, un commis-voyageur, s’étant soi-même traversé devient en réalité ce soi. Attends un peu. Attends une seconde. Que le diable emporte ce type et son bruit dans la rue. Soi que lui-même était inéluctablement préconditionné à devenir. Ecco87 !
Lynch
(Avec un hennissement de rire moqueur sourit à Bloom et à Zoe Higgins.) Quel discours érudit, hein ?
Zoe
(Vivement.) Que Dieu vous vienne en aide, il en sait plus que vous n’en avez oublié.
(Florry Talbot regarde Stephen avec une obèse stupidité.)
Florry
On dit que le dernier jour est pour cet été.
Kitty
Non !
Zoe
(Éclate de rire.) Injuste ciel !
Florry
(Offensée.) C’est que c’était dans les journaux sur l’Antéchrist. Oh, mon pied me chatouille.
(Des crieurs de journaux pieds nus et en haillons, tirant sur un cervolant hochequeue, passent à petits pas, glapissant.)
Les Crieurs de Journaux
Dernière édition. Résultat des courses de chevaux à bascule. Serpent de mer dans le canal royal. Antéchrist arrivé sain et sauf.
(Stephen se retourne et aperçoit Bloom.)
Stephen
Un temps, des temps, et la moitié d’un temps.
(Reuben J. Antéchrist88, juif errant, une serre ouverte dans son dos, avance en trébuchant. À ses reins est suspendu un bissac de pèlerin d’où émergent des billets à ordre et des traites déshonorées. Haut sur son épaule il porte une grande perche de barque au crochet de laquelle la masse trempée tassée de son fils unique, sauvé des eaux de la Liffey, est suspendue par le fond de sa culotte. Un gobelin ressemblant à Punch Costello, éhanché, bossu, hydrocéphale, prognathe au front fuyant avec un gros nez à la Ally Sloper89, capote en galipettes dans les ténèbres qui s’épaississent.)
Tous
Quoi ?
Le Gobelin
(Mâchoires claquantes, cabriole ici et là, roule des yeux, avec des cris aigus, des bondskangourous bras écartés pour saisir, puis tout d’un coup fait jaillir sa face sans lèvres dans la fourche de ses cuisses.) Il vient ! C’est moi ! L’homme qui rit ! L’homme primigène ! (Il tourne et tournoie sur lui-même avec des hurlements de derviche.) Sieurs et dames, faites vos jeux ! (Il s’accroupit en jonglant. De minuscules planètes de roulette s’échappent de ses mains.) Les jeux sont faits ! (Les planètes foncent toutes ensemble, avec des craquements crépitants.) Rien ne va plus90 ! (Les planètes, légers ballons, se gonflent et s’envolent au loin. Il bondit dans le vide.)
Florry
(S’enfonçant dans la torpeur, se signe en secret.) La fin du monde !
(De tièdes effluves féminines suintent d’elle. Une obscurité nébuleuse occupe l’espace. Dans le brouillard qui passe dehors le gramophone trompette et couvre toux et pas traînants.)
Le Gramophone
Jérusalem !
Ouvre tes portes et chante
Hosanna91…
(Une fusée file dans le ciel et explose. Une étoile blanche en tombe, proclamant la consommation de toutes choses et le second avènement d’Elie. Le long d’une corderaide infinie invisible tendue du zénith au nadir la Fin du Monde, pieuvre à deux têtes en kilt de clan92, colback et jupontartan, tournoie dans l’épaisse obscurité, cul par-dessus tête, dans la forme des Trois Jambes de l’Homme de Man.)
La Fin Du Monde
(Avec l’accent écossais.) Qui vient danser le cap aux cygnes ; le cap aux cygnes, le cap aux cygnes ?
(Dominant les dunumides et étouffant les souffletoux, la voix d’Elie, aussi rauque qu’un râle des genêts, criaille dans les