▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
Recherche avancée
Sign in Sign up
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
    Sign in Sign up
    1. Home
    2. Ulysses
    3. Chapitre 127
    Prev
    Next

    les parties affectées soient conservées dans l’esprit de vin au musée tératologique national.

    Le Dr Crotthers

    J’ai analysé l’urine du patient. Elle est albumineuse. La salivation est insuffisante, le réflexe rotulien est intermittent.

    Dr Punch Costello

    La fetor judaicus74 est extrêmement perceptible.

    Le Dr Dixon

    (Lit un bulletin de santé.) Le professeur Bloom est un exemple achevé du nouvel homme féminin. Sa nature morale est simple et aimable. Nombreux sont ceux qui ont trouvé que c’est un homme très cher, une personne très chère. C’est un bonhomme assez bizarre dans l’ensemble, timide mais pas faible d’esprit au sens médical du terme.

    Il a écrit une lettre vraiment très belle, un véritable poème, au missionnaire du tribunal de la Société pour la Protection des Prêtres Réformés qui clarifie tout. Il est pratiquement un abstème complet et je peux affirmer qu’il dort sur une paillasse et mange une nourriture des plus spartiates, des pois secs d’épicier froids. Il porte une haire de pure fabrication irlandaise hiver comme été et se flagelle tous les samedis. Je crois savoir qu’autrefois il a été un délinquant de première classe dans la maison de correction de Glencree. Un autre rapport déclare qu’il était un enfant très posthume. Je demande la clémence au nom du mot le plus sacré que nos cordes vocales aient jamais été appelées à prononcer. Il attend un bébé.

    (Commotion et compassion générales. Des femmes s’évanouissent. Un riche Américain fait une collecte au bénéfice de Bloom. Il recueille rapidement pièces d’or et d’argent, chèques en blanc, billets de banque, bijoux, bons du trésor, lettres de change à échéance, reconnaissances de dettes, alliances, chaînes de montre, médaillons, colliers et bracelets.)

    Bloom

    Oh, je voudrais tant être mère !

    Mme Thornton

    (En blouse de gardemalade.) Serre-moi fort, mon chou.

    Ce sera bientôt fini. Très fort, mon chou.

    (Bloom la serre très fort et accouche de huit enfants mâles jaunes et blancs. Ils apparaissent dans un escalier à tapis rouge orné de plantes de grand prix. Tous les octuplets sont beaux, avec des visages métalliques de valeur, bienfichus, respectablement habillés et bienélevés, ils parlent couramment cinq langues modernes et s’intéressent à des arts et des sciences variés. Chacun d’eux porte son nom imprimé lisiblement sur le plastron de sa chemise : Nasodoro, Goldfinger, Chrysostomos, Maindorée, Silversmile, Silber-selber, Vifargent, Panargyros. Ils sont immédiatement nommés à des postes publics de grande confiance dans plusieurs pays différents comme directeurs de banques, chargés de la circulation aux chemins de fer, présidents de sociétés à responsabilité limitée, viceprésidents de syndicats hôteliers.)

    Une Voix

    Bloom, êtes-vous le Messie ben Joseph ou ben David75 ?

    Bloom

    (Sombrement.) Tu l’as dit.

    Frère Martin

    Alors faites un miracle comme le Père Charles.

    BANTAM LYONS

    Prophétisez le gagnant du Saint Leger.

    (Bloom marche sur un filet, couvre son œil gauche avec son oreille gauche, traverse plusieurs murs, escalade la Colonne Nelson, s’accroche à la corniche supérieure par les paupières, avale douze douzaines d’huîtres (y compris les coquilles), guérit plusieurs personnes souffrant de la maladie royale, déforme son visage afin de ressembler à de nombreux personnages historiques, Lord Beaconsfield, Lord Byron, Wat Tyler, Moïse d’Égypte, Moïse Maïmonide, Moïse Mendelssohn, Henry Irving, Rip van Winkle, Kossuth, Jean-Jacques Rousseau, le Baron Leopold Rothschild, Robinson Crusoé, Sherlock Holmes, Pasteur, tourne chaque pied simultanément dans différentes directions, ordonne à la marée de changer de direction, éclipse le soleil en tendant un petit doigt.)

    Brini, Nonce du Pape

    (En uniforme de zouave pontifical, cuirasses d’acier formant plastron, brassard, cuissard, jambières, grandes moustaches profanes et mitre en papier d’emballage.)

    Leopoldi autem generatio. Moïse engendra Noé et Noé engendra Eunuc et Eunuc engendra O’Halloran et O’Halloran engendra Guggenheim et Guggenheim engendra Agendath et Agendath engendra Netaïm et Netaïm engendra Le Hirsch et Le Hirsch engendra Jesurum et Jesurum engendra MacKay et MacKay engendra Ostrolopsky et Ostrolopsky engendra Smerdoz et Smerdoz engendra Weiss et Weiss engendra Schwarz et Schwarz engendra Adrianopoli et Adrianopoli engendra Aranjuez et Aranjuez engendra Lewy Lawson et Lewy Lawson engendra Ichabudonosor et Ichabudonosor engendra O’Donnell Magnus et O’Donnell Magnus engendra Christbaum et Christbaum engendra ben Maimun et ben Maimun engendra Dusty Rhodes et Dusty Rhodes engendra Benamor et Benamor engendra Jones-Smith et Jones-Smith engendra Savorgnanovich et Savorgnanovich engendra Jasperstone et Jasperstone engendra Vingtetunième et Vingtetunième engendra Szombathely et Szombathely engendra Virag76 et Virag engendra Bloom et vocabitur nomen eius Emmanuel.

    Une Mainmorte

    (Écrit sur le mur.) Bloom est une morue.

    Morpion

    (En tenue de batteur de buissons.) Que faisiez-vous dans le passage à bestiaux derrière Kilbarracks ?

    Un Nourrisson de Sexe Féminin

    (Secoue un hochet.) Et sous le pont de Ballybough ?

    Un Buisson de Houx

    Et dans la combe du diable ?

    Bloom

    (Rougit furieusement partout de frons à nates, trois larmes tombent de son œil gauche.) Laissez mon passé tranquille.

    Les Tenants Irlandais Expulsés

    (En corselet et culottes avec des grosgourdins du marché de Donnybrook.) Knoutez-le !

    (Bloom avec des oreilles d’âne s’installe dans le pilori, les bras croisés, ses pieds dépassent. Il sifflote a cenar teco de Don Giovanni. Des orphelins d’Artane, se tenant par la main, gambadent autour de lui. Les petites filles de l’Œuvre de la Porte de Prison, se tenant par la main, gambadent autour de lui dans l’autre sens.)

    Les Orphelins d’Artane

    Sale porc, sale pourceau, sale pourcelet !

    Tu crois vraiment être aimé des dames !

    Les Filles de la Porte de Prison

    C’est haut Itai

    Mais si tu m’aimes

    C’est Owen

    Qui descendra.

    Hornblower-Soufflecorne

    (En éphod et chapeau de chasse, annonce.) Et il portera les péchés du peuple à Azazel, l’esprit qui vit dans le désert, et à Lilith, le démon de minuit. Et ils le lapideront et ils le souilleront, oui, tous, ceux d’Agendath Netaïm et de Mitsraïm, le pays de Cham.

    (Tout le monde jette des pierres molles de pantomime sur Bloom. De nombreux voyageurs de bonne foi et des chiens sans propriétaire s’approchent de lui et le souillent. Mastiansky et Citron approchent en gabardine, portant de longues papillotes. Ils agitent leur barbe en direction de Bloom.)

    Mastiansky Eet Citron

    Bélial ! Lamlein d’Istrie, le faux Messie ! Abulafia ! Abjure !

    (George R. Mesias, le tailleur de Bloom, apparaît, carreau de tailleur sous le bras, présentant une facture.)

    Mesias

    Pour la retouche d’une paire de pantalons onze shillings.

    Bloom

    (Se frotte les mains avec joie.) Comme au bon vieux temps. Pauvre Bloom !

    (Reuben J. Dodd, Iscariote à barbenoire, mauvais berger, portant sur ses épaules le corps noyé de son fils, s’approche du pilori.)

    Reuben J.

    (Murmure d’une voix rauque.) La mèche est vendue. La balance est chez les piedsplats. Attrapez le premier fiacre.

    La Brigade de Pompiers

    Pfaap !

    Frère Martin

    (Investit Bloom d’un habit jaune avec broderies de flammes peintes et haut chapeau pointu. Il lui met un sac de poudre à canon autour du cou et le livre au pouvoir civil en disant.) Pardonnez-lui ses offenses.

    (À la demande générale le lieutenant Myers de la Brigade des Pompiers de Dublin met le feu à Bloom. Lamentations.)

    Le Citoyen

    Dieu soit loué !

    Bloom

    (Dans un vêtement sans couture marqué I.H.S. se tient debout bien droit au milieu de flammes de phénix.) Ne pleurez pas sur moi, ô filles d’Erin. (Il montre les traces de brûlures à des reporters dublinois.)

    Les Filles d’Erin

    (Les filles d’Erin, en vêtements noirs, avec de grands livres de prières et de longs cierges allumés à la main, s’agenouillent et prient.)

    Rognon de Bloom, priez pour nous

    Heur du Bain, priez pour nous

    Mentor de Menton, priez pour nous

    Placier du Freeman, priez pour nous

    Charitable Maçon, priez pour nous

    Savon Errant, priez pour nous

    Douceurs du Péché, priez pour nous

    Musique sans Paroles, priez pour nous

    Censeur du Citoyen, priez pour nous

    Amis des Falbalas, priez pour nous

    Sagefemme Très Miséricordieuse, priez pour nous

    Pommedeterre Préservative contre Peste et Pestilence, priez pour

    nous

    (Une chorale de six cents voix, sous la direction de Vincent O’Brien, chante le chœur du Messie de Haendel, Alléluia, car le Seigneur omnipotent règne, accompagnée à l’orgue par Joseph Glynn. Bloom devient muet, ratatiné, carbonisé.)

    Zoe

    Égosille-toi donc, à force tu deviendras tout noir.

    Bloom

    (En caloquet avec pipe en terre coincée dans le ruban, croquenotspoussiéreux, le mouchoir rouge d’un baluchon d’émigrant à la main, conduit un porc noir de tourbière à l’aide d’une larderasse, un sourire à l’œil.) Me voilà donc sur le départ, femme de la maison, car par toutes les chèvres du Connemara je suis à point pour une migouflée d’huile de côteret. (Avec la larme à l’œil.) Tout ça n’est que folie. Patriotisme, chagrin pour les morts, musique, avenir de la race. Être ou ne pas être. Le rêve de la vie est révolu. L’achever paisiblement. Ils continueront à vivre. (Son regard se perd tristement dans le lointain.) Je suis ruiné. Quelques pastilles d’aconit. Tirer les rideaux. Une lettre. Et puis s’étendre et se reposer. (Il respire doucement.) Jamais plus. J’ai vécu. A. Adieu77.

    Zoe

    (Avec raideur, un doigt dans son collier de chien.) Sans blague ? Jusqu’à la prochaine fois. (Elle ricane.) On dirait que tu t’es levé du mauvais pied ou que t’as joui trop vite avec ta bonne amie. Oh, je peux lire tes pensées !

    Bloom

    (Amèrement.) L’homme et la femme, l’amour, qu’est-ce donc ? Un bouchon et une bouteille. J’en ai assez. Après moi le déluge.

    Zoe

    (Se met immédiatement à bouder.) Je déteste les pignoufs faux jetons. Les putes, faut bien qu’elles vivent.

    Bloom

    (Pénitentiellement.) Je suis fort désagréable. Tu es un mal nécessaire. D’où viens-tu ? De Londres ?

    Zoe

    (Avec volubilité.) De Hog’s Norton où les porcs jouent les orgues. Une fille du Yorkshire. (Elle retient la main de Bloom qui cherche son téton.) Dis donc, Tommy Tibout. Arrête-moi ça, tu peux faire pire. T’as pas un peu d’oseille pour un petit coup ? Dix shillings ?

    Bloom

    (Sourit, acquiesce lentement.) Davantage, houri, davantage.

    Zoe

    Davantage avantage ? (Elle le papouille cavalièrement avec des pattes de velours.) Tu viendrais pas dans notre salle de musique voir notre pianola tout neuf ? Si tu viens je me dénippe.

    Bloom

    (Tâtant son occiput avec un air dubitatif et l’incomparable embarrassement d’un colporteur harassé jaugeant la symétrie de ses poires pelées78.) J’en connais une qui serait terriblement jalouse si elle savait. Le monstre

    Prev
    Next
    SHARE THIS MANGA
    Share on Facebook Share
    0
    Share on TwitterTweet
    Share on Pinterest Share
    0
    Share on LinkedIn Share
    Share on Digg Share
    0
    Total Shares

    YOU MAY ALSO LIKE

    Brouillons d’un baiser – James Joyce
    Brouillons d’un baiser
    August 17, 2020
    Portrait de l’artiste en jeune homme – James Joyce
    Portrait de l’artiste en jeune homme
    August 17, 2020
    Gens de Dublin – James Joyce
    Gens de Dublin
    August 17, 2020
    Molly Bloom – James Joyce
    Molly Bloom
    August 17, 2020
    Tags:
    Classique, Fiction, Littérature, Roman
    • Privacy Policy
    • ABOUT US
    • Contact Us
    • Copyright
    • DMCA Notice

    © 2020 Copyright par l'auteur des livres. Tous les droits sont réservés.

    Sign in

    Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Sign Up

    Register For This Site.

    Log in | Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Lost your password?

    Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!