ainsi va la vie. Et la noiraude avec sa tignasse et sa bouche de négresse. Avais deviné qu’elle savait siffler. Une bouche faite pour. Comme Molly. Raison pour laquelle aussi cette demi-mondaine chez Jammet82 ne faisait pas descendre sa voilette au-dessous de son nez. Auriez-vous l’obligeance, s’il vous plaît, de me donner l’heure ? Je vous donnerai l’heure dans une sombre ruelle. Dites prunes et prismes quarante fois tous les matins, c’est le traitement pour les lèvres lippues83. Bien câline avec le petit, aussi. Les spectateurs en savent plus que les acteurs. Bien sûr elles comprennent les oiseaux, les animaux, les bébés. C’est leur rayon.
Ne s’est pas retournée en descendant la grève. N’a pas voulu m’accorder cette satisfaction. Ces jeunes filles, ces jeunes filles, ces belles filles du bord de mer84. Elle avait de beaux yeux, limpides. C’est le blanc de l’œil qui fait ressortir cela beaucoup plus que la pupille. A-t-elle compris que je ? Bien sûr. Telle la colombe que n’atteint pas la bave du crapaud. Les femmes ne tombent jamais sur un individu comme ce Wilkins85 en terminale qui dessinait une Vénus avec tous ses bijoux de famille à lui en sus. Appeler ça de l’innocence ? Pauvre bougre ! Sa femme a de quoi faire. On ne les voit jamais s’asseoir sur un banc marqué Peinture fraîche. Des yeux derrière la tête. Regardent sous leur lit pour s’il y avait quelque chose. Aspirant à la frayeur de leur vie. Finaudes comme le renard. Quand je disais à Molly que l’homme au coin de Cuffe street86 avait bonne façon, je pensais qu’il pouvait lui plaire, mais elle avait pigé aussitôt qu’il avait un bras artificiel. Et en plus, c’était vrai. D’où tiennent-elles ça ? La dactylo de chez Roger Greene87 montant les marches deux à deux pour montrer ses sous-entendus. Hérité du père à la mère à la fille, je veux dire. Inscrit dans les gènes. Milly par exemple qui fait sécher son mouchoir sur le miroir pour ne pas avoir à le repasser. Le meilleur emplacement pour qu’une annonce accroche l’œil d’une femme, le miroir. Et quand je l’avais envoyée chercher le châle Paisley de Molly chez Prescott, au fait cette annonce il faut que je, qu’elle avait rapporté la monnaie dans son bas. La petite futée ! Je ne le lui avais pas dit. Sa charmante façon de porter les paquets aussi. Ça aguiche les hommes, les petites choses comme ça. Levant les mains en l’air, les secouant, pour faire descendre le sang quand elles étaient rouges. Qui t’a appris ça ? Personne. C’est un geste que la nurse m’a montré. Oh ! que ne savent-elles pas ? À trois ans elle se tenait devant la coiffeuse de Molly juste avant que nous quittions Lombard street west. Moi zavoir zoli zisage. Mullingar. Qui sait ? Ainsi va la vie. Jeune étudiant. Droite sur ses gambettes en tout cas, pas comme l’autre88. Quoique ça ne l’empêchait pas d’entrer dans la danse. Dieu, je suis tout poisseux. Vilain petit diable. Galbe de son mollet. Ses bas transparents, tirés à craquer. Pas comme ce vieux tableau aujourd’hui. A.E. Bas tire-bouchonnés. Ou celle dans Grafton street. Bas blancs. Waou ! Les poteaux de bouseuse89 !
Un serpenteau éclata, crachotant ses crépitants éclairs. Crac et crac, crac, crac. Et Cissy et Tommy s’élancèrent pour voir et Edy à leur suite avec la poussette et puis Gerty en contournant les rochers. Est-ce qu’elle va ? Attention ! Attention ! Vue ! A regardé autour. Elle a flairé un os. Chérie j’ai vu ton. J’ai tout vu.
Dieu !
M’a fait du bien quand même. N’en pouvais plus après Kiernan, après Dignam. Pour ce service grand merci. C’est dans Hamlet90 Dieu ! C’étaient toutes ces choses accumulées. L’excitation. Quand elle s’est laissée aller en arrière j’ai ressenti une douleur au bout de la langue. Elles vous font tourner la tête91. Il a raison. J’aurais pu me rendre encore plus ridicule, toutefois. C’est mieux que de parler pour ne rien dire. Bon je vais tout vous dire. Encore était-ce une sorte de langage entre nous. Ça n’était pas possible ? Non, Gerty elles l’ont appelée. Pouvait être un pseudo cependant comme mon et l’adresse de Dolphin’s Barn en paravent.
Son nom de jeune fille était Jemima Brown
Et ell’ vivait avec sa mère à Irishtown.
C’est l’endroit qui m’y fait penser sans doute. Elles sont bien toutes pareilles. À essuyer leurs plumes sur leurs bas. Mais le ballon a roulé jusqu’à elle comme s’il comprenait. Toute balle a son billet de logement92. Bien sûr, je n’ai jamais rien pu tirer droit à l’école. Ça chassait dans tous les coins. Triste que ça dure seulement quelques années avant qu’elles ne se mettent à faire la bonniche et à juger que les pantalons de papa iront bientôt à Willy93 et de saupoudrer de talc les fesses de bébé après qu’elles l’ont retiré de faire. Rien de ragoûtant dans ces tâches. Ça les sauve. Leur évite de tourner mal. Leur nature. Laver les enfants, laver les cadavres. Dignam. Plein de menottes toujours autour d’elles. Crânes de noix de coco, petits singes, non encore soudés au début, du lait aigre dans leurs langes et du caillé jauni. Elle n’aurait pas dû donner à cet enfant une tétine vide à sucer. Bonne à le remplir de vent. Mme Beaufoy, Purefoy. Dois passer à l’hôpital. Me demande si l’infirmière Callan y est encore. Elle venait y faire un tour certaines nuits quand Molly jouait au Café Palace. Ce jeune docteur O’Hare dont j’avais remarqué qu’elle brossait le manteau. Et Mme Breen et Mme Dignam en leur temps ont été comme ça, jeunes filles à marier. Le pire de tout c’est la nuit me disait Mme Duggan aux City Arms. Le mari qui tangue complètement bourré, puant le boui-boui comme un putois. Avoir ça dans le nez toute la nuit, ces relents de bière éventée. Puis qui demande le matin : étais-je cuité hier soir ? Mauvaise tactique cependant de culpabiliser son mari. Tant qu’il rentre au bercail. Collés ensemble. Peut-être la responsabilité des femmes aussi. C’est là où Molly les enfonce toutes. C’est qu’elle a du sang méridional. Maure. Même ses formes, sa silhouette94. Mains cherchant à tâtons les opulentes95. Suffit de comparer par exemple avec les autres. Femme cloîtrée à la maison, squelette dans le placard. Permettez-moi de vous présenter ma. Et ils vous sortent quelque chose d’indescriptible, vous ne sauriez comment appeler ça. On perçoit aussitôt le point faible d’un type en voyant sa femme. Encore qu’il y ait de la fatalité en cela, le coup de foudre. Sont unis par des choses secrètes entre eux. Certains gonzes tomberaient plus bas que terre si une femme ne les prenait pas en main. Et ces petits bouts de bonnes femmes, hautes comme trois pommes, avec leur petit pou d’époux. Qui se ressemble s’assemble96. Quelquefois enfants plutôt réussis. Deux fois zéro font un. Ou bien un vieux richard de soixante dix ans et une jouvencelle d’épouse. Marie-toi en mai, repens-toi en décembre. Ce gluant est vraiment désagréable. Ça a collé, lit ma bite qui est toujours décalottée. Mieux vaut la dégager.
Ouah !
D’autre part un type de six pieds avec une bonne femme pas plus haute que sa chaîne de montre. Verbe haut et voix basse. Lui grand elle petite. Très bizarre pour ma montre. Les montres-bracelets se détraquent toujours. Me demande s’il n’y aurait pas une influence magnétique entre la personne parce que c’était à peu près le moment où il. Oui, tout de suite je suppose. Le chat parti les souris dansent. Je me rappelle avoir jeté un œil dans Pill lane. Cela aussi c’est donc du magnétisme. À la base de tout le magnétisme. La Terre par exemple qui attire ça et qui est attirée. C’est ce qui cause le mouvement. Et le temps ? Eh bien c’est le temps que le mouvement met. Alors si une seule chose s’arrêtait tout le cirque s’arrêterait morceau par morceau. Parce que tout ça est arrangé. L’aiguille magnétique nous dit ce qui se passe dans le soleil, les étoiles97. Un tout petit bout d’acier. Quand on présente la fourche de l’aimant. Viens. Viens. Et hop. La femme et l’homme c’est-à-dire. L’aimant et l’acier. Molly, lui. Ça s’habille et ça fait de l’œil et ça aguiche et ça vous laisse voir et voir un peu plus et ça vous met au défi si vous êtes un homme, de voir ça c’est comme une envie d’éternuer qui monte, les jambes, regardez, regardez si vous avez quelque chose dans le ventre. Et hop. Obligé de tout laisser partir.
Me demande comment ça la titille dans ces zones-là. La honte toutes l’affectent en présence d’un tiers. Se sentent plus vexées par un trou dans leurs bas. Molly, bouche bée, la tête renversée, devant le fermier avec des bottes et des éperons au concours hippique98. Et quand nous avions les peintres Lombard street west. Avait une belle voix ce type. Comme ça que Giuglini99 a commencé. Je l’avais bien senti, comme des fleurs. C’était bien ça. Des violettes. Ça venait probablement de la térébenthine dans la peinture. Tirent parti de tout. En même temps qu’elle faisait ça elle raclait du talon sur le parquet pour qu’ils n’entendent pas. Mais des tas d’entre elles n’arrivent pas au septième ciel, je crois. Gardent ça en suspens durant des heures. Pour moi c’est une sorte de fourmillement qui me gagne et m’envahit jusqu’au milieu du dos.
Tiens. Hm. Hm. Oui. C’est son parfum. Voilà pourquoi elle agitait la main. Je vous laisse ceci pour que vous pensiez à moi quand je serai au loin dans mon