▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
Recherche avancée
Sign in Sign up
  • Home
  • Tous les livres
    • Livres populaires
    • Livres tendance
  • BLOG
    Sign in Sign up
    1. Home
    2. Portrait de l'artiste en jeune homme
    3. Chapitre 74
    Prev
    Next

    Somme des vices et des vertus, écrit en 1279 par le frère Lorens (Laurentius Gallus) à l’usage de Philippe II de France.

    42. Isaïe, LXIII, 3 : « J’ai été seul à fouler au pressoir, et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi ; je les ai foulés dans ma colère, je les ai écrasés dans ma fureur ; leur sang a jailli sur mes vêtements, et j’ai souillé tous mes habits. » Le P. Arnall enveloppe d’un discours bénin la violence sadique du prophète.

    43. Il a été remarqué (Fritz Senn, « Goodness gracious », Joycenotes, no 3, p. 13) que le P. Arnall omet de l’acte de contrition tel qu’il est énoncé ici (c’est-à-dire selon le catéchisme de Maynooth, cité dans Dublinois, Pléiade, p. 200) un membre de phrase capital : après my God, nous devrions avoir who, for Thy infinite goodness, « qui, dans Ton infinie bonté ». À considérer les choses du point de vue du réalisme littéraire, on dira que, une fois de plus, le P. Arnall commet une erreur de fait. Mais cette façon de ne pas savoir ce qu’il dit, ce lapsus, sur un point crucial de théologie qu’il vient de souligner (voir p. 208), donne à penser…

    44. Nous retrouvons l’écho de cette phrase p. 233.

    45. Écho de la parabole de l’Enfant prodigue (Évangile selon saint Luc, XV, 18-19).

    46. Sic : the senses of his soul.

    47. Reprise et amplification de l’Épiphanie no VI, également signalée au début des notes conjointes au « Portrait de l’artiste » (1904).

    48. Reprise à peu près textuelle de la conclusion des Gloires de Marie, Sermon XVII, de Newman, déjà utilisée discrètement p. 169 et 184. Les modifications sans doute involontaires que James Joyce apporte au texte de Newman sont les suivantes : but with a shrouded majesty and a bedimmed radiance, au lieu de except with a shrouded radiance and a bedimmed majesty ; O light of the pilgrim au lieu de O hope of the pilgrim. Voir p. 246 une autre citation importante.

    49. On remarquera qu’est ici réutilisée par Stephen Dedalus l’expression même du prédicateur, « composition de lieu » (p. 198), empruntée aux Exercices spirituels.

    50. Church Street Chapel. The Franciscan Capuchin Friary, 138-142 Church Street. Selon Richard Ellmann, James Joyce reprend ici un épisode personnel de son adolescence auquel il est fait allusion dans Stephen le Héros, Pléiade, p. 480.

    51. Dans les pages qui suivent, Joyce utilise indifféremment les termes équivalents en Irlande de box et de confessional ; mais on remarquera que le premier a été utilisé p. 178 pour désigner le cercueil du pécheur (« dans une caisse »). Voir Dublinois, Pléiade, p. 117, et Stephen le Héros, Pléiade, p. 510, n. 1.

    52. Évangile selon saint Matthieu, XI, 30.

    53. Pour une autre référence importante à la volonté de Dieu, voir ch. 5, n. 282.

    54. Si l’on songe à la place que tient l’ « âme » dans ce roman, il est frappant de la voir disparaître ici : de la formule du prêtre, Stephen n’entend ni le nom de Jésus-Christ, ni le custodiat animant tuam, « garde ton âme », qui du coup prend une résonance ambiguë.

    CHAPITRE IV

    1. Voir Stephen le Héros, Pléiade, p. 496, où les catacombes avaient une tout autre valeur.

    2. On aura une idée de cette organisation dévote en lisant par exemple les Gloires de Marie, de saint Alphonse de Liguori, déjà rencontrées p. 168, notamment le chapitre consacré aux « Pratiques de dévotion ».

    3. Par exemple, dans l’ouvrage mentionné ci-dessus : « Cent jours à l’invocation Bénie soit la sainte et immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie, et, d’après le père Grasset, d’autres indulgences encore applicables aux âmes du purgatoire, lorsque après le mot immaculée on ajoute et très pure ; deux cents jours aux litanies dites de Lorette ; vingt jours à l’inclination de tête que l’on fait en entendant prononcer les noms de Jésus et de Marie ; dix mille ans, à la récitation de cinq Pater et Ave en l’honneur de la passion de Jésus et des douleurs de Marie ; […] trois mille huit cents ans à ceux qui entendent la Sainte Messe ; sept ans et sept quarantaines à ceux qui récitent les actes de foi, d’espérance et de charité, avec l’intention de recevoir les sacrements durant leur vie et à l’heure de la mort ; etc. » Le Manuel de la confrérie [Sodality Manual], en usage à Belvedere College du temps de James Joyce, fournit des indications analogues, en particulier p. 100-110, une liste d’éjaculations assorties du nombre de jours d’indulgence qui s’y attache.

    4. C’est-à-dire sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de l’Éternel. Ces dons, à l’exception de la piété, sont énumérés dans Isaïe, XI, 2-3.

    5. On sait l’importance structurelle de ce thème dans Ulysse. Voir en particulier l’épisode de la Bibliothèque, et cette remarque de Stephen Dedalus, p. 204 : « Sur ce mystère, et non sur la madone que l’astuce italienne jeta en pâture aux foules d’Occident, l’Église est fondée, et fondée inébranlablement parce que fondée, comme le monde, macro- et microcosme, sur le vide. » Voir ci-dessous, p. 356 et n. 312.

    6. Au cours d’une discussion que James Joyce eut avec son frère Stanislaus au sujet de Musique de chambre, il lui dit que ses « poèmes d’amour » sonnaient faux à ses propres oreilles, car il n’avait jamais connu l’amour, sauf l’amour de Dieu (Richard Ellmann, James Joyce, chap. XVI, « 1907-1909 »). Voir ci-dessous ch. 5, n. 282.

    7. Ou « ruminé ». James Joyce reprend ici le verbe brood, que nous avons traduit p. 125 par « ruminer ». C’est également le verbe utilisé dans certaines traductions de la Genèse, I, 2 (« L’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux »). Voir J. Rickaby, Of God and His Creatures, an annotated translation of the Summa Contra Gentiles, Londres, Burns & Oates, 1905, p. 351, note, ouvrage qui se trouvait dans la bibliothèque personnelle de Joyce à Trieste.

    8. Voir ch. 2, n. 73.

    9. Voir ch. 2, n. 4.

    10. Sans doute Visits to the Blessed Sacrament and to the Blessed Virgin, to which is added a devout method of hearing Mass, Dublin, Richard Grace, 1840. On y trouve les échos du Cantique des Cantiques signalés dans l’Épiphanie ci-dessous.

    11. Reprise, avec modifications, de l’Épiphanie no XXIV.

    12. Surrender, c’est-à-dire, très exactement, « reddition ».

    13. Écho de la fin de l’acte de contrition (voir p. 209).

    14. Stanislaus Joyce a confirmé ce que l’on pouvait penser : la scène qui suit est fondée sur une expérience directe de son frère (S. Joyce, « Open letter to Dr Oliver Gogarty », Interim, IV, [1954], nos 1 et 2 p. 51).

    15. Saint Thomas était dominicain, saint Bonaventure franciscain.

    16. Voir dans Stephen le Héros, Pléiade, p. 382, une remarque analogue, de caractère réaliste ; ici, au contraire, comme le contexte le montre, la notation a une fonction en quelque sorte analytique.

    17. Voir ch. 2, n. 9.

    18. A muff : outre le sens argotique vulgaire que l’on peut imaginer, muff, « manchon », désigne une personne maladroite, particulièrement en matière de sport.

    19. Cela est un rappel de la ch. 2, n. 86, où la nature de l’équivoque est précisée.

    20. Reprise textuelle de l’expression utilisée p. 141. Stephen Dedalus s’était donc mis à l’unisson de ses maîtres (on le voit bien p. 110), des jésuites dont l’obéissance devait être le premier souci. Ce principe, dont « Dante » était également l’avocat (p. 76 et 79, est mis en question p. 243-244, 274-275 ; p. 248, c’est à « un instinct rebelle » qu’il « obéit ».

    21. Cette dernière précision de casuiste laisse perplexe. Ce qui est acquis, en revanche, c’est que Lord Macaulay, 1800-1859, historien et homme politique, n’eut pas une vie irréprochable ; il était au demeurant hostile au catholicisme romain. Le choix de cet exemple peut s’expliquer soit par l’ignorance, soit, plus vraisemblablement, par l’admiration aveugle pour un « grand homme ». La bibliothèque de James Joyce à Trieste contenait un exemplaire des Critical and Historical Essays, Londres, Longmans Green, 1874, de cet auteur.

    22. Le lecteur est à même d’apprécier ce jugement. On lui rappellera cependant que les positions de Louis Veuillot, 1813-1883, favorable à l’intervention de l’Église dans les affaires politiques, ne pouvaient qu’être approuvées par la hiérarchie catholique d’Irlande.

    23. Évangile selon saint Matthieu, XVI, 19 : « Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

    24. L’histoire de Simon le Magicien se trouve dans les Actes des Apôtres, VIII, 9-24. Elle est instructive ici, après les propos du Supérieur, dans lesquels il était fort question de « pouvoir » : « Il se donnait pour un grand personnage, et tous, petits et grands, s’étaient attachés à lui et disaient : C’est la puissance de Dieu, celle qu’on appelle la Grande Puissance » (v. 9-10) ; « Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent en disant : Donnez-moi aussi ce pouvoir, que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. » Au tout début de Dublinois, James Joyce mentionne explicitement la simonie, en tant que transgression dûment répertoriée et dénoncée par l’Église : voir Pléiade, p. 109, n. 5.

    25. Première Épître aux Corinthiens, XI, 28-29 : « Que chacun s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe : celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit sa propre condamnation. »

    26. Épître aux Hébreux,

    Prev
    Next

    YOU MAY ALSO LIKE

    Brouillons d’un baiser – James Joyce
    Brouillons d’un baiser
    August 17, 2020
    Ulysses – James Joyce
    Ulysses
    August 17, 2020
    Gens de Dublin – James Joyce
    Gens de Dublin
    August 17, 2020
    Molly Bloom – James Joyce
    Molly Bloom
    August 17, 2020
    Tags:
    Classique, Fiction, Littérature, Roman
    • Privacy Policy
    • ABOUT US
    • Contact Us
    • Copyright
    • DMCA Notice

    © 2020 Copyright par l'auteur des livres. Tous les droits sont réservés.

    Sign in

    Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Sign Up

    Register For This Site.

    Log in | Lost your password?

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!

    Lost your password?

    Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

    ← Back to ▶ Lire le livre gratuitement en ligne | Entièrement gratuit | Oui c'est vrai!