entamait la rédaction du Sea-Cook, qui devait connaître la postérité sous le titre plus éternel de L’Île au trésor.
JEAN-LUC FROMENTAL
Vie de Robert Louis Stevenson
13 novembre 1850. Naissance de Robert Louis Stevenson à Édimbourg, en Écosse.
1866. Stevenson publie un roman historique, La Révolte de Pentland, aux frais de son père, à cent exemplaires.
1867-1870. Inscrit à l’université d’Édimbourg, Stevenson préfère les cabarets et les aventures amoureuses aux études. Il abandonne ses études d’ingénieur pour celles de droit.
1873. Premiers troubles pulmonaires. Séjour à Menton pour l’hiver.
1874. Départ pour une croisière aux Hébrides.
1875. Ses études achevées, il s’inscrit comme avocat au barreau d’Édimbourg. À partir de cette époque, il passera chaque année six mois en France, à Montparnasse ou à Fontainebleau, parmi les peintres.
1876. Rencontre de l’américaine Fanny Van de Grift, épouse Osbourne, dont il devient amoureux.
1878. Retour de Mrs Osbourne en Amérique. Parution de An lnland Voyage, récit de son voyage en canot réalisé en 1876 dans le nord de la France. En septembre, il part à travers les Cévennes avec son ânesse Modestine et atteint Aies après trois semaines de marche.
1879. Parution de Voyage avec un âne dans les Cévennes. Départ pour New York où il rejoint Fanny. Traversée des plaines américaines jusqu’à San Francisco, qu’il relate dans L’Émigrant amateur, paru en 1880, et dans La Traversée des plaines, paru en 1892.
1880. Mariage avec Fanny, divorcée de son premier mari. Le couple, accompagné du beau-fils de Stevenson, Lloyd, retourne en Écosse.
1882. Parution du premier volume des Nouvelles Mille et Une Nuits et de L’Île au trésor, signé « Captain George North », en feuilletons dans l’hebdomadaire londonien Young Folks. Séjours à Marseille et à Nice.
1883. Installation à Hyères. Parution de L’Île au trésor en volume, qui remporte un grand succès, et de La Flèche noire, toujours sous pseudonyme, dans Young Folks. Stevenson est atteint d’une congestion pulmonaire.
1884. Crise d’hémoptysie à Hyères. Départ pour Bournemouth, en Écosse.
1885. Parution du Jardin poétique d’un enfant et du Dynamiteur, deuxième volume des Nouvelles Mille et Une Nuits. Après une nuit de cauchemar due à sa maladie, Stevenson rédige Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde publié en 1886.
1886. Parution dans Young Folks de Enlevé !, le premier épisode des aventures de David Balfour. Stevenson rencontre le sculpteur Rodin lors d’un séjour à Paris.
1887. La mort de son père décide Stevenson à quitter l’Écosse pour l’Amérique. Il s’installe à Saranac Lake, au nord de New York. Il commence la rédaction du Maître de Ballantrae : un conte d’hiver.
1888. Longue croisière à bord du Casco dans les mers du Sud, où il visite successivement les îles Marquises, Touamotou, Papeete et Hawaï. Il rencontre Mark Twain. Parution en volume de La Flèche noire.
1889. Installation à Wakikiat, puis nouveau départ pour l’archipel des Gilbert. Parvenu à Apia, capitale des Samoa, Stevenson fait construire une maison. Avec Lloyd Osbourne, il commence à rédiger Trafiquants d’épaves. Parution du Maître de Ballantrae.
1890. Séjour à Sidney, puis croisière à travers les îles Marshall et Gilbert. Escale en Nouvelle-Calédonie. En octobre, Stevenson s’installe à Apia, la maison étant presque achevée.
1891. Visite de l’archipel Samoa.
1892. Parution de Trafiquants d’épaves.
1893. Séjours à Sidney et à Honolulu. Parution du deuxième épisode des Aventures de David Balfour : « Catriona ».
1894. Parutions du Creux de la vague, écrit eu collaboration avec Lloyd Osbourne, et de Veillées des îles, recueil de nouvelles. Rédaction du Prisonnier d’Édimbourg (Saint-Ives) et de Hermiston le juge pendeur. Stevenson meurt dans sa maison de Vailima, dans l’île d’Apia le 3 novembre.
1895. Parutions posthumes de Dans les mers du Sud, récit de sa longue croisière commencée en 1888, de L’Equator et de Janet Nicholl.