pas confondre ce Teach de la Sarah avec le célèbre Barbe-Noire. Les dates et les faits ne concordent en rien. Il est possible que le second ait emprunté à la fois le nom et imité les allures du premier dans ce qu’elles avaient d’excessif. – Le Maître de Ballantrae eut bien des imitateurs !
1 Note de Mr. Mackellar. – En voici, je crois, une explication concordante avec le fait invoqué : Dutton, exactement comme les officiers, avait, pour les stimuler, une certaine part de responsabilité.
1 Note de Mr Mackellar. – Erreur absolue ; il n’était pas question de mariage à cette époque. Voir plus haut mon récit personnel.
1 Lally-Tollendal, d’origine irlandaise, gouverneur des établissements français dans l’Inde, qu’il défendit peu habilement contre les Anglais.
1 En français dans le texte.
1 Titre écossais correspondant à celui de lord.
2 En français dans le texte.
3 En français dans le texte.
1 L’« old man » anglais, appliqué au père, n’a rien d’irrespectueux.
1 Je rendrai par ce mot le lawyer anglais, qui n’a pas d’équivalent exact en français.
1 Ô douce, aie pitié et du fils et du père.
1 Note de Mr Mackellar. – Évidemment Secundra Dass. – E. Mck.
1 The black dog, – euphémisme familier pour le diable.
1 En français dans le texte.
1 Wandering Wilhe.
1 Le Sans-Pareil.
1 En français dans le texte.
1 Comme le voilà changé depuis autrefois !
1 On reconnaît ici le procédé qu’emploient les fakirs indiens pour obtenir l’espèce d’insensibilité léthargique dont l’extraordinaire prolongation fait l’étonnement des voyageurs. Il paraît bien avéré que certains fakirs, s’étant placés (à la suite d’un entraînement prolongé, il est vrai) dans cet état de vitalité ralentie (analogue au sommeil hivernal des marmottes, par exemple) se seraient fait enterrer sous une dalle dûment scellée, et auraient passé dans leur tombe momentanée les quelques mois nécessaires à laisser germer, pousser et venir à maturité la moisson du blé semé sur le terreau dont avait été recouverte la dalle. – Le réveil s’obtient par le massage prolongé, les lotions tièdes et la respiration artificielle, pratiquée de bouche à bouche.