12 SITES O YOU VOUS POUVEZ LIRE DES LIVRES COMPLETS EN LIGNE GRATUITEMENT

Pour profiter de la lecture de livres, vous n’avez pas besoin d’une tablette ou d’un lecteur électronique. Vous pouvez lire des livres entiers en ligne, en toute légalité, dans un navigateur Internet sur votre ordinateur. Les sites les plus populaires sont listés ci-dessous.

Internet est l’outil ultime pour trouver les réponses et les éléments dont nous avons besoin. Avec une grande majorité de produits disponibles dans les magasins en ligne, vous n’avez pas à quitter la maison pour obtenir tout ce qui est sur votre liste de souhaits, y compris des livres, des films, des jeux ou des livres audio.

La meilleure chose est que vous n’avez pas à attendre la livraison. La plupart des livres sont numérisés et cela signifie que vous pouvez commencer à en profiter en quelques secondes. Il s’agit simplement de trouver la source de livres en ligne la plus pratique – et la plus légale – à lire.

Les classiques les plus appréciés au monde sont disponibles gratuitement en ligne. Ce sont les livres dits du domaine public. Ils sont gratuits car leurs droits de propriété intellectuelle ont expiré, et tout le monde a le droit non seulement de les télécharger et de les lire, mais aussi de les remixer et de les partager.

Des institutions comme Project Gutenberg ou Internet Archive numérisent les livres du domaine public et les mettent à disposition gratuitement via leurs catalogues en ligne.

À moins que vous ne soyez déterminé à créer une collection personnelle incroyablement grande d’ebooks, vous n’avez pas à gérer la copie et la conversion de fichiers. Vous pouvez lire des livres au moment où vous les trouvez dans l’un des sites répertoriés ci-dessous.

Mais que signifie exactement «lire des livres en ligne»? Cela signifie que vous n’aurez besoin d’aucun de ces éléments:

Un appareil dédié, comme une liseuse Kindle
Une tablette avec une application de lecture de livres installée
Une application de lecture d’ebook sur votre ordinateur
Une extension pour votre navigateur internet
Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur connecté à Internet et le navigateur Internet de votre choix, comme Chrome, Safari ou Firefox.

En ce qui concerne les livres payants (et peu importe que vous souhaitiez acheter une version imprimée ou numérique), les aperçus de livres gratuits sont une fonctionnalité standard offerte par de nombreuses librairies en ligne, y compris Amazon ou Barnes & Noble.

Les aperçus gratuits représentent environ 15% du livre payé. C’est assez long pour décider de commander un livre ou non.

Les sites répertoriés ci-dessous sont ceux où vous pouvez lire des livres en ligne de la première à la dernière page. Dans les descriptions détaillées, nous avons inclus un choix de titres et de conseils pour améliorer l’expérience de lecture.

LISEZ DES LIVRES COMPLETS EN LIGNE – VOICI 12 MEILLEURS SITES

1. Project Gutenberg

Project Gutenberg est la mère de tous les sites de livres électroniques. Il a commencé en 1971, lorsque le premier ebook du monde a été créé par Michael S. Hart. Il s’agissait de la «Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique» et vous pouvez la lire immédiatement dans un onglet suivant de votre navigateur Internet.

De nombreux sites qui proposent des ebooks gratuits du domaine public utilisent les titres créés et téléchargés sur Project Gutenberg.

Actuellement, il y a plus de 60 000 livres du domaine public dans le catalogue. Si vous êtes à la recherche de grands livres classiques, Project Gutenberg est la meilleure destination à explorer.

Pour lire le livre dans votre navigateur, cliquez simplement sur l’option «Lire ce livre en ligne: HTML» dans la liste des formats disponibles.

La possibilité de lire le livre en ligne affiche tous les éléments d’un livre. Vous pourrez voir la couverture originale du livre, ainsi que des illustrations à l’intérieur. Vous pouvez également naviguer facilement dans le livre à l’aide de la table des matières ou cliquer sur des hyperliens à l’intérieur du fichier.

Il y a un autre avantage d’un fichier html ouvert dans un navigateur. Ce fichier est consultable. Vous pouvez utiliser l’outil de recherche de votre navigateur pour rechercher des mots dans le livre.

Vous pouvez commencer à explorer Project Gutenberg à partir de la liste des téléchargements de livres électroniques les plus populaires. Les livres les plus aimés et les plus adorés du monde sont ici: Pride and Prejudice de Jane Austen, Bram Stoker’s Dracula, Frankenstein de Mary Shelley, oeuvres d’Edgar Allan Poe, Mark Twain’s A Tale of Two Cities, Little Women de Louisa May Alcott, Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis Carroll ou Jane Eyre de Charlotte Brontë. Et ce n’est que le début!

2. Internet Archive

Internet Archive, fondée en 1996, est une organisation à but non lucratif offrant un accès gratuit à du contenu numérique ou numérisé: livres, images, vidéos ou fichiers audio.

Le catalogue comprend plus de 25 000 000 livres et autres fichiers texte entièrement accessibles. De là, vous pouvez également commencer à parcourir une collection de 1,3 million d’ebooks contemporains que vous pourrez emprunter gratuitement une fois que vous aurez créé un compte. La section ebook est accessible à: archive.org/details/texts.

Utilisez le champ de recherche dans le coin supérieur droit pour trouver le livre. Par défaut, la liste des résultats montre la collection des bibliothèques populaires. Vous pouvez trier les résultats par pertinence, vues, titre et date d’ajout de l’article au catalogue.

Vous pouvez utiliser les outils sur le côté gauche pour affiner la liste des résultats par collection, type de support, disponibilité (gratuite ou à emprunter), langue ou créateur.

Pour commencer la lecture, cliquez simplement sur les flèches dans la barre inférieure de l’image du livre ouvert. Vous pouvez entrer en plein écran en cliquant sur la bascule plein écran en bas à droite.

Le spectateur en ligne présente les pages numérisées du livre, ce qui apporte une saveur supplémentaire à la lecture. Il existe de nombreuses façons de parcourir le contenu du livre, notamment l’affichage sur une page et le zoom.

Une chose à garder à l’esprit est que le contenu du livre est entièrement consultable, ne laissez pas l’analyse vous induire en erreur. Utilisez la barre de recherche dans le coin supérieur droit pour trouver un mot. Toutes les instances trouvées seront marquées dans la barre de progression en bas.

L’une des choses les plus étonnantes sur Internet Archive est la fonction de synthèse vocale. Vous pouvez l’activer en cliquant sur l’icône du haut-parleur dans le coin inférieur droit de la visionneuse de livres.

Il convient de souligner que les archives Internet hébergent un grand nombre de livres en langue étrangère. Il existe plus de 20 langues et le nombre d’ouvrages publiés dépasse 1 000 chacun.

3. Livre1.com

Livre1.com est un référentiel collaboratif à grande échelle de contenu numérique provenant de bibliothèques universitaires et de recherche, regroupant des millions de livres et de textes.

La première page comprend un champ de recherche avec des options avancées. Assurez-vous de cocher les options «Texte intégral» et «Affichage complet uniquement» pour ne voir que les livres prêts à être ouverts dans une interface de lecture en ligne.

Une manière étonnamment agréable d’explorer les livres disponibles est d’utiliser les collections (vous pouvez choisir cette option dans la barre de navigation supérieure).

Lorsque vous trouvez le livre que vous souhaitez lire, cliquez simplement sur le lien «Plein écran» et la visionneuse s’ouvrira immédiatement. Vous pouvez fermer la barre latérale gauche pour passer en mode plein écran.

4. Open Library

Open Library est un projet distinct d’Internet Archive, axé sur la collecte des enregistrements de bibliothèque. Son objectif est de créer une page Web pour chaque livre jamais publié. Sur la page d’un seul livre, vous trouverez toutes ses éditions documentées.

Comparé aux archives Internet, avec son vaste catalogue et ses fonctions de recherche avancées, le site Web Open Library est plus simple et plus convivial, et vous pouvez trouver les livres dont vous avez besoin beaucoup plus rapidement.

Lorsque vous accédez à la section Livres classiques, vous trouverez plus de 3 millions de livres qui sont «accessibles», ce qui signifie qu’ils sont gratuits à lire en ligne ou à télécharger.

Une fois que vous aurez trouvé le livre, vous saurez immédiatement si vous pouvez le lire en ligne ou non. Recherchez simplement le gros bouton bleu “Lire”. Lorsque vous passez la souris sur l’icône du casque, vous pourrez écouter la version audio.

Cliquez sur l’icône Lire et vous serez redirigé vers un lecteur en ligne plein écran sur le site Internet Archive.

Dans le coin supérieur droit de la visionneuse, vous verrez une option pour télécharger le livre, généralement au format epub ou pdf.

Open Library est plus qu’un simple catalogue de livres classiques gratuits. Il montre également des livres contemporains qui sont libres de lire si vous décidez de les emprunter. Pour ce faire, vous devrez peut-être vous inscrire à Open Library ou trouver le livre dans votre bibliothèque locale en utilisant WorldCat ou Library Link. Chaque livre de bibliothèque est marqué d’un bouton «Emprunter» au lieu de «Lire».

5. Google Books

Une énorme collection de livres que Google a numérisés et transformés en fichiers consultables est disponible sur Google Livres.

La page d’accueil de Google Livres sur books.google.com n’est en fait rien de plus qu’un champ de recherche. Pour commencer à explorer cette vaste bibliothèque de livres numérisés, vous devez taper quelque chose, par exemple le nom de votre auteur classique préféré ou le titre d’un livre.

Tous les livres ne peuvent pas être entièrement prévisualisés en ligne, mais vous pouvez restreindre les résultats de recherche à ceux qui le sont.

Pour ce faire, dans la barre supérieure, cliquez sur «N’importe quelle vue». Dans une liste déroulante, sélectionnez «eBooks Google gratuits» pour afficher uniquement les livres pouvant être lus en ligne du début à la fin.

Google Livres donne également la possibilité de prévisualiser des échantillons gratuits de livres qui ne sont pas disponibles dans le domaine public. Pour voir une liste de ces livres, sélectionnez l’option «Aperçu disponible» dans le menu déroulant «Tous les livres».

L’aperçu gratuit d’un titre protégé par des droits d’auteur inclus dans Google Livres ne doit pas nécessairement être une première partie du livre.

Supposons qu’un éditeur définit un aperçu gratuit à 20% d’un livre. Vous pouvez sélectionner un chapitre au milieu et lire 20% à partir de maintenant. Ou passez de page en page, si vous le souhaitez.

Vous pourrez prévisualiser le livre jusqu’à ce que vous atteigniez la limite de pages gratuites définie par un éditeur.

6. Smashwords

Smashwords est une plate-forme en ligne leader avec des ebooks d’auteurs et d’éditeurs indépendants. Il y a actuellement plus de 500 000 parmi plus de 100 000 auteurs auto-publiés.

Des milliers de livres sont disponibles en téléchargement gratuit et en ligne. Le nombre total change, mais environ 100 000 titres sont généralement disponibles pour une visualisation gratuite.

Les auteurs de Smashwords ont la possibilité de définir la durée d’un aperçu gratuit. De nombreux auteurs décident de laisser les lecteurs prévisualiser l’intégralité du livre en ligne.

Pour voir quels livres sont libres de lire dans votre navigateur Internet, accédez au catalogue d’ebooks gratuits de Smashwords. Ensuite, changez la façon dont les entrées sont affichées – des piles à la liste. Faites-le en cliquant sur l’icône de liste à puces en haut à droite.

Dans la vue de liste, recherchez le bouton «Lecteur en ligne» affiché en bas d’une entrée, à côté des boutons bleus aux formats ebook.

Il existe plusieurs options de personnalisation parmi lesquelles choisir. Vous pouvez sélectionner une taille (4 niveaux au choix) et un visage de police (Arial, Courier, Times, Verdana, Georgia). Vous pouvez également personnaliser les couleurs en configurant votre propre police et arrière-plan.

Franchement, l’interface de lecture offerte par Smashwords n’est pas la partie la plus forte de ce grand site. Il n’y a pas de vue plein écran, par exemple. Cela aiderait beaucoup, car la fenêtre de contenu du livre est très étroite.

7. ManyBooks

ManyBooks propose des livres gratuits dans une interface claire et conviviale. Le site est financé par la publicité, mais ces annonces sont généralement affichées en bas de la fenêtre du navigateur et ne sont pas trop dérangeantes.

La plupart des livres proviennent de Project Gutenberg et de sites qui proposent des livres avec une licence Creative Commons.

Au total, plus de 50 000 livres sont disponibles, tous avec des couvertures bien conçues. De plus, chaque livre est disponible dans plusieurs formats de fichiers, bien plus que ce que vous pouvez trouver ailleurs.

Plus important encore, chaque titre du catalogue ManyBooks peut être lu dans votre navigateur Internet.

Après avoir trouvé le livre que vous souhaitez lire, accédez à la page de détails de ce livre et cliquez sur un grand bouton “Lire en ligne”.

L’interface de lecture est très propre et bien conçue, même si cela prend un certain temps pour la charger, surtout lorsqu’elle est livrée avec une couverture de livre.

Vous pouvez modifier la taille de la police (4 niveaux), et le site fonctionne bien sur les appareils mobiles, vous pouvez donc lire des livres également dans un navigateur sur votre tablette.

7. BookRix

BookRix est une plate-forme qui propose des livres d’auteurs auto-publiés combinés à des livres gratuits du domaine public.

Un catalogue d’ebooks gratuits est une partie essentielle du site Web. En haut d’une liste, vous trouverez les catégories les plus populaires, y compris la fiction littéraire, la fantaisie, la romance, les thrillers et la fiction pour jeunes adultes.

Lorsque vous entrez dans une catégorie, vous verrez des livres classés par popularité. En haut, vous verrez des livres gratuits offerts par des auteurs contemporains.

De nombreux titres classiques du domaine public sont également inclus dans le répertoire BookRix des ebooks gratuits. Vous les trouverez dans la catégorie Fiction.

Lorsque vous trouvez le livre que vous souhaitez lire, cliquez sur sa couverture ou son titre pour accéder à la page des détails du livre. Pour ouvrir une visionneuse en ligne, recherchez le bouton «Lire le livre» situé à côté de la couverture.

9. Authorama

Si vous recherchez un site qui se charge rapidement même lorsque vous avez une vitesse de connexion lente, vous devriez visiter Authorama.

Créé et maintenu par Philipp Lenssen, ce site Web simple comprend plusieurs dizaines de livres populaires du projet Gutenberg. Vous pouvez trouver ici des livres de Mary Shelley, Francis Bacon, Charles Dickens, Jerome K. Jerome (oui, Three Men in a Boat!), Ou Robert Louis Stevenson.

La première page est à la fois une simple table des matières, triée par nom d’auteur.

Cliquer sur un lien de titre de livre ouvrira une simple visionneuse html. Le contenu de chaque livre est divisé en plusieurs parties pour permettre aux données de se charger le plus rapidement possible.

Ce site peut également être consulté dans un navigateur sur un téléphone mobile.

10. Bookboon

Bookboon est une plateforme en ligne axée sur la fourniture de manuels gratuits et payants aux étudiants et aux entreprises.

Le site propose des manuels écrits par des professeurs des meilleures universités du monde. Il existe plus de 1 000 livres gratuits à télécharger, mais pour ce faire, vous devez vous inscrire. Lorsque vous visitez le site pour la première fois, choisissez «S’inscrire à des livres électroniques gratuits». Vous pouvez utiliser vos informations d’identification Google, Facebook et Linkedin pour accéder rapidement au catalogue de livres.

Vous pouvez trouver sur Bookboon plusieurs livres intéressants dans les catégories suivantes: ingénierie, informatique et programmation, économie et finance, conseils de carrière et d’études, marketing, stratégie et gestion, ou langues.

Chaque livre peut être téléchargé au format pdf, mais vous pouvez également ouvrir une interface de lecture en ligne en cliquant sur le bouton «Commencer la lecture».

Si vous êtes un membre gratuit, vous verrez des publicités dans le contenu des livres que vous lisez. La société affirme que les publicités ne représentent pas plus de 15% du contenu.

Il convient de souligner que Bookboon possède la plus belle interface de lecture en ligne. Il est propre, très bien conçu et utilise 100% de la fenêtre du navigateur Web sans passer en mode plein écran.

11. Wattpad

Wattpad est l’un des sites de lecture électronique les plus populaires au monde. Il relie plus de 80 millions de lecteurs-écrivains qui passent plus de 23 milliards de minutes par mois engagés dans des histoires originales publiées directement sur la plateforme.

Le site propose et promeut des histoires payantes, mais la grande majorité du contenu est gratuit – mais uniquement pour les utilisateurs enregistrés, vous devez donc vous inscrire pour y accéder.

Utilisez l’onglet «Parcourir» à côté du logo à gauche pour trouver les genres préférés. Vous pouvez choisir entre aventure, fan fiction, LGBT +, nouvel adulte, romance, nouvelles, urbain ou loup-garou.

Après avoir sélectionné le livre dans une liste de résultats et cliqué sur sa couverture, une fenêtre contextuelle apparaîtra. Cliquez sur un bouton orange indiquant «Lire» pour commencer à profiter de l’histoire.

Veuillez noter que le site est financé par la publicité et que l’interface de lecture affiche également des publicités.

12. Library of Congress

Saviez-vous que vous pouvez lire les classiques des enfants bien-aimés du monde sur le site Web de la Bibliothèque du Congrès?

La collection numérique Classic Books comprend «seulement» environ 60 titres, mais ce sont ceux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Ce catalogue ressemble à une excellente idée pour passer du temps avec vos enfants à lire ensemble les livres dans leur aspect et leur convivialité d’origine. Les livres sont numérisés et numérisés magnifiquement et l’interface est magnifique!

Pour commencer la lecture, cliquez simplement sur le lien “Lire ce livre maintenant” situé à côté de la couverture du livre.

Avec quoi aimeriez-vous commencer? Que diriez-vous de Humpty Dumpty, avec des illustrations extraordinaires de W. W. Denslow? Ou l’édition originale de The Jungle Book? Vous pouvez lire Peter Rabbit, The Rocket Book de Peter Newell, ou l’une des meilleures histoires de Hans Christian Andersen – The Snow Queen. Prendre plaisir!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

//graizoah.com/afu.php?zoneid=3549475